12 mai 2004

Un journaliste interpellé à Tshikapa


Détails de l'incident

Laurent Lukengu

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Laurent Lukengu, journaliste à la chaîne privée Kasaï Horizon Radio Télévision (KHRT), émettant à Tshikapa, deuxième ville de la province du Kasaï occidental (au centre de la République démocratique du Congo), a été interpellé, le 10 mai 2004 de 9h00 à 17h00 (heure locale), par Tshiendesha Muinyapale, officier de police chargé des liaisons à la mairie de la ville de Tshikapa.

Pendant sa garde à vue, le journaliste a été entendu sur procès verbal au sujet des informations diffusées le 8 mai dans son journal parlé dénonçant le mauvais traitement infligé aux refoulés congolais d'Angola qui rentrent au pays par la frontière de Tshikapa. Les refoulés ont déclaré à KHRT qu'ils ne percevaient pas l'assistance financière que la mairie de Tshikapa récolterait auprès des commerçants de la ville.

A l'issue de cet interrogatoire, Lukengu a été présenté au maire de la ville, Hubert Mbingo Vula. Ce dernier aurait sommé le journaliste de lui apporter, dans les 48 heures, la liste des prétendus commerçants qui auraient effectivement cotisé de l'argent pour venir en aide aux refoulés d'Angola. Faute d'amener cette liste, le maire de la ville a promis d'intenter un procès contre le journaliste.



Source

Journaliste en danger
374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
1er niveau. Local 18. Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
Fax:+ 44 207 9003413
République démocratique du Congo

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : République démocratique du Congo