3 juin 2004

Des insurgés à la recherche d'un journaliste abattent son frère à Bukavu ; plusieurs journalistes et médias visés dans la ville


Détails de l'incident

Joseph Nkinzo, Ben Kabamba, Kizito Mushizi, Serge Maheshe

journalist(s)

death threat

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Joseph Nkinzo, directeur de la Radio Sauti Ya Rehema (La voix de la miséricorde), émettant à Bukavu, a trouvé refuge le 3 juin 2004, peu après-midi (heure locale), au quartier général de la Mission des Nations unies (MONUC), après avoir échappé, in extremis, à un assassinat par des hommes armés qui avaient investi sa résidence en se disant "à la recherche du journaliste". Bukavu est tombé sous le contrôle des militaires insurgés le 2 juin.

Ne l'ayant pas trouvé, ils ont abattu à bout portant son jeune frère, répondant au nom de Mukamba Mwanaume, âgé de 27 ans, qu'ils ont pris pour Nkinzo. Après avoir accompli cette besogne, ils ont procédé au pillage de la résidence du journaliste, qui a eu la vie sauve parce qu'il s'était caché dans une pièce attenante à la maison.

JED a pu joindre Nkinzo au quartier général de la MONUC, où il a trouvé refuge. Le journaliste a déclaré à JED qu'il était très inquiet au sujet du reste de sa famille, dont il n'a plus de nouvelles alors que son jeune frère abattu était en train d'être inhumé provisoirement dans la parcelle.



Source

Journaliste en danger
374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
1er niveau. Local 18. Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
Fax:+ 44 207 9003413
République démocratique du Congo

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : République démocratique du Congo