4 juin 2004

Des partisans d'un ministre cité dans une affaire de corruption menacent un quotidien à Kinshasa


Détails de l'incident

newspaper(s)

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Dans un tract du 27 mai 2004 distribué à Kinshasa et signé par une certaine Agathe Mbelenge, qui se présente comme étant la porte-parole des "Mamans de l'ex-province de Léopoldville", le journal "Le Potentiel", quotidien paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est menacé pour avoir "publié et diabolisé notre leader Diomi Ndongala (Ndlr : ministre des Mines)", selon les propres termes du tract.

Ces femmes ont promis d'organiser un sit-in le 31 mai. Ce sit-in n'a pas eu lieu parce que "Le Potentiel" avait pris soin d'alerter la police qui a pris position devant la rédaction du journal pour protéger les installations. Les partisans du ministre des Mines, Eugène Diomi Ndongala, ont alors promis de faire une descente au "Potentiel" le 3 juin.

Le journal "Le Potentiel" avait publié, dans son édition n° 3131 du 25 mai dernier, un article faisant état d'une lettre qu'aurait adressée le président Joseph Kabila au quatre Vice-présidents de la République et au Parlement, accusant certains ministres de corruption et demandant des enquêtes.

Dans cet article, "Le Potentiel" avait cité nommément un certain nombre des ministres dont Diomi Ndongala. Dans un droit de réponse que Diomi Ndongala avait fait parvenir au "Potentiel", il reniait jusqu'à l'existence même de la lettre qui fut pourtant confirmée par le porte parole du présidence de la République, Kudura Kasongo.



Source

Journaliste en danger
374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
1er niveau. Local 18. Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
Fax:+ 44 207 9003413
République démocratique du Congo

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : République démocratique du Congo