21 juin 2004

Le directeur d'une radio sauvagement battu par des hommes armés


Détails de l'incident

Modeste Shabani

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Modeste Shabani, directeur de la radio communautaire et associative Sauti ya Mkaaji (La voix des paysans), émettant à Kasongo, troisième ville de la province du Maniema, à l'Est de la République démocratique du Congo, a été sauvagement battu, le 20 juin 2004, dans la matinée par des hommes armés, conduits par un certain colonel Bokeone, non autrement identifié, de la garnison de Kasongo (officier issu de l'ex-mouvement rebelle RCD/Goma).

Selon des informations parvenues à JED, ces hommes ont fait irruption dans les locaux de la station de radio en menaçant tout le personnel présent sur le lieu. Ils se sont ensuite saisis de Shabani qu'ils ont sérieusement passé à tabac. Le journaliste se trouverait présentement interné à l'hôpital général de Kasongo où il reçoit des soins intensifs.

Les bourreaux de Shabani lui reprocheraient de "trop se mêler des questions des droits de l'homme régulièrement violés par des hommes en uniforme dans cette province", a déclaré à JED un journaliste contacté à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

RAPPEL DES FAITS :
Shabani avait déjà été interpellé les 10, 11, 13 et 14 mai par des agents de la Police nationale congolaise locale (PNC) et par des agents des services des renseignements de Kasongo à la suite d'une plainte déposée à charge de la radio Sauti ya Mkaaji par un certain adjudant Modogo, non autrement identifié.

Il était reproché au journaliste d'avoir diffuse, le 2 et 3 mai, des informations faisant état des tracasseries qu'aurait commis Modogo contre les habitants du village Samba, situé à 45 km de Kasongo.

Depuis le 11 mai, cet adjudant ne cessait de proférer des menaces de mort contre les journalistes de la radio Sauti ya Mkaaji en promettant même de saccager les installations de cette radio.



Source

Journaliste en danger
374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
1er niveau. Local 18. Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
Fax:+ 44 207 9003413
République démocratique du Congo

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : République démocratique du Congo