30 août 2006

Un groupe de journalistes travaillant pour une chaîne privée de télévision se disent victimes d'attaques et de menaces anonymes


Détails de l'incident

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Au moins une dizaine de journalistes, animateurs et techniciens de Canal Kin Télévision, une chaîne privée appartenant au vice-président Jean-Pierre Bemba, émettant à Kinshasa, capitale de la RD Congo, se sont rendus, lundi 28 août 2006, au siège de JED pour se plaindre des attaques et des menaces dont ils font l'objet depuis plusieurs jours de la part d'inconnus.

Les uns ont déclaré à JED avoir reçu des visites des personnes inconnues ainsi que des appels téléphoniques anonymes les menaçant de mort s'ils n'arrêtaient pas de travailler pour le compte de M. Bemba. Tandis que d'autres disent avoir été visés par des attaques armés dont ils ont pu échapper miraculeusement. Cette situation les a contraints à vivre dans la clandestinité.

A l'issue de leur déposition, JED les a exhorté à la prudence et à la vigilance ainsi qu'au respect des règles d'éthique et de déontologie du journalisme, seule arme pouvant les sécuriser pendant cette période trouble.

Pour rappel, dans la suite des affrontements armés qui ont eu lieu à Kinshasa après la publication des résultats partiels de l'élection présidentielle, les deux chaînes privées de télévision appartenant à M. Bemba, à savoir Canal Kin Télévision et Canal Congo Télévision, ont été réduites au silence depuis le 21 août 2006 par une coupure brusque de leur signal sur ordre du Ministre de la presse et information M. Mova Sakanyi qui est du parti présidentiel, PPRD. Le pouvoir reproche à ces médias de mener une campagne d'incitation à la haine et à la violence au travers de ses émissions politiques.



Source

Journaliste en danger
B.P. 633 - Kinshasa 1
374, av. Col. Mondjiba
Complexe Utexafrica, Galerie St Pierre, 1er niveau, Local 18 Kinshasa/Ngaliema
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
Fax:+44 20 7900 3413
République démocratique du Congo

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : République démocratique du Congo