26 février 2009
Alerte
Un journaliste de la RTNC poursuivi pour "imputations dommageables" acquitté
Détails de l'incident
Bwamputu Akienzin Zéphyrin
journalist(s)
acquitted
(JED/IFEX) - Journaliste en Danger (JED) se félicite de l'acquittement, le 19 février 2009 à Bandundu, d'un journaliste de la télévision publique, poursuivi depuis décembre 2008 par le Tribunal de Grande Instance de Bandundu pour "imputations dommageables" à l'endroit d'un ancien directeur du même organe de presse.
Le Tribunal a déclaré l'infraction d'imputations dommageables mise à charge du journaliste non établie en fait comme en droit, et la plainte contre ce dernier "recevable mais non fondée".
Bwamputu Akienzin Zéphyrin, journaliste à la RTNC/Bandundu a été acquitté, le 19 février 2009, et renvoyé de fin de toutes poursuites par le Tribunal de Grande Instance de la ville de Bandundu, au cours de sa cinquième audience publique.
Le Tribunal avait été saisi en décembre 2008 par une citation directe de Marie Théodore Kipulu Samba pour "atteinte à sa personnalité et à son honneur" par le journaliste cité, qu'il a accusé de l'infraction "d'imputations dommageables" pour avoir diffusé, le 4 décembre 2008 à Bandundu, une information sur sa révocation comme directeur provincial de la RTNC/Bandundu, décidée au mois d'octobre 2008 par le conseil d'administration de la RTNC. Kipulu avait, dans sa plainte, demandé au tribunal de condamner l'accusé à la peine prévue par la loi et au paiement de 50 000 $US des dommages-intérêts.
Source
Journaliste en danger
B.P. 633 - Kinshasa 1
374, av. Col. Mondjiba
Complexe Utexafrica, Galerie St Pierre, 1er niveau, Local 18 Kinshasa/Ngaliema
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
téléc:+44 20 7900 3413