5 janvier 2006

LE NOUVEAU CODE PÉNAL CRIMINALISE LA DIFFAMATION


Les journalistes du Timor-leste tirent la sonnette d'alarme à propos d'un nouveau code pénal promulgué récemment, en vertu duquel les personnes qui publient des déclarations réputées diffamatoires à l'égard des fonctionnaires sont passibles de prison, selon ce que rapporte l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA).

Le nouveau code, entériné le 6 décembre 2005 par le premier ministre Mari Altakiri, entre en vigueur le 1er janvier 2006. Certains conseillers juridiques affirment que le code accorde aux fonctionnaires une protection plus grande qu'aux citoyens ordinaires.

Aux termes de l'Article 173, toute personne peut être incarcérée pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans et condamnée à verser des amendes pour publication de commentaires considérés comme nuisibles à la réputation d'un fonctionnaire. Le code pénal ne précise aucune limite aux amendes et autres peines pour diffamation.

Selon la SEAPA, le système judiciaire du Timor-leste, faible et inexpérimenté, rend les dispositions touchant la diffamation pénale particulièrement troublantes. Elle souligne en outre que ces dispositions pourraient miner la couverture médiatique des élections présidentielles et nationales, en 2007.

Les journalistes locaux et les conseillers juridiques avaient demandé un débat parlementaire et des consultations publiques sur les dispositions du code pénal, mais on n'a tenu aucun compte de leurs arguments.

Depuis trois ans, selon la SEAPA, les fonctionnaires du gouvernement adoptent une attitude de plus en plus hostile à l'égard des journalistes, en réaction à une couverture plus critique par la presse du pays, qui en est à ses tout débuts.

Pour avoir des mises à jour sur la liberté d'expression au Timor-leste, aller à : http://www.ifex.org/en/content/view/full/148/
Consulter les sites suivants :
- SEAPA : http://www.seapabkk.org/newdesign/newsdetail.php?No=421- Alertes de l'IFEX sur le Timor-leste : http://www.ifex.org/en/content/view/full/148/- Dossier de l'Institut international de la presse sur le Timor -leste : http://www.freemedia.at/wpfr/Asia/e_timor.htm- Internews East Timor : http://www.internews.tp/currentstate.htm- Profil du Timor-leste par la BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/country_profiles/1508119.stm

Timore Leste
 
Plus d'informations : Timore Leste