6 décembre 2002

MISSION D?UN RAPPORTEUR DES NATIONS UNIES


Le nouveau Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’expression, Ambeyi Ligabo, se trouve cette semaine en Guinée équatoriale pour étudier les cas de violation de la libre expression dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, rapporte « IRIN News ». Cette mission est l’une des premières de Ligabo, qui vient du Kenya, depuis sa nomination le 26 août au poste de Rapporteur spécial.

Ligabo rencontre des hauts responsables du gouvernement, des juges, des représentants des Nations Unies et de la société civile, et aussi des journalistes pour recueillir des renseignements sur les individus qui ont été attaqués, menacés et qui ont fait l’objet de discrimination pour avoir exercé leur droit à la libre expression. Son séjour, d’une durée d’une semaine, prend fin le 7 décembre.

Depuis quelques mois, la liberté de la presse en Guinée équatoriale décline sans cesse, dit Reporters sans frontières (RSF). En mai, le gouvernement a interdit les activités que l’Association de la presse de Guinée équatoriale avait prévues pour la Journée mondiale de la liberté de la presse, puis a interdit le groupe.

Les journalistes et les dirigeants d’opposition se disent également préoccupés par le fait que le gouvernement surveille de plus en plus les courriels et les conversations téléphoniques des particuliers, fait remarquer RSF. Le seul fournisseur d’accès à Internet au pays appartient au gouvernement.

Pour plus de renseignements sur la liberté de la presse in Guinée équatoriale, voir à : www.rsf.org.">http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2305">www.rsf.org.">http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2305">www.rsf.org.">http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2305">www.rsf.org.
Veuillez consulter les sites suivants :

- Rapporteur spécial des Nations Unies : www.unhchr.ch">http://www.unhchr.ch/html/menu2/i2civfre.htm">www.unhchr.ch">http://www.unhchr.ch/html/menu2/i2civfre.htm">www.unhchr.ch">http://www.unhchr.ch/html/menu2/i2civfre.htm">www.unhchr.ch
- Rapport de 2000 des Nations Unies sur les droits de la personne en Guinée équatoriale :
www.unhchr.ch">http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/TestFrame/0c79798828d22553c1256a15005b5ddf?Opendocument">www.unhchr.ch">http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/TestFrame/0c79798828d22553c1256a15005b5ddf?Opendocument">www.unhchr.ch">http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/TestFrame/0c79798828d22553c1256a15005b5ddf?Opendocument">www.unhchr.ch
- IRIN News : www.irinnews.org">http://www.irinnews.org">www.irinnews.org
- Fondation pour les médias en Afrique de l’Ouest (MFWA) :
www.mediafoundationwa.org">http://www.mediafoundationwa.org/english/updates.html">www.mediafoundationwa.org



Guinée équatoriale
 
Plus d'informations : Guinée équatoriale