23 juin 2004

Le directeur des informations à la radiotélévision publique suspendu sur ordre du ministre de la communication


Détails de l'incident

Patrick Simangoye

journalist(s)

suspended

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Patrick Simangoye, directeur des actualités parlées à la Radiotélévision gabonaise chaîne 2 (RTG2), deuxième chaîne publique émettant à Libreville, capitale de la République du Gabon, a été suspendu, le 15 juin 2004, par la direction générale de la chaîne sur demande du ministre de la Communication, Medhy Teale.

Selon les informations parvenues à JED, il est reproché au journaliste d'avoir, au cours de l'édition matinale du journal parlé du 14 juin, "donné des leçons de morale à la tutelle". En effet, répondant aux préoccupations des auditeurs et téléspectateurs qui sollicitaient la retransmission des matchs de l'Euro 2004 sur les antennes de la RTG2, le journaliste aurait dit notamment : "nous allons nous rapprocher du ministère de la Communication pour en savoir un peu plus, car nous nous interrogeons aussi".

Aussitôt après le journal, Simangoye a été convoqué au ministère de la Communication, accompagné de tous les directeurs de la chaîne, dont le directeur général, Godel Inanga, et le chef du service des sports, Pablo Moussodji Ngoma.

Simangoye a rapporté à JED que, devant ses collègues, le Ministre lui a proféré des menaces ouvertes, lui promettant de lui "régler ses comptes", avant de le chasser de son bureau. Dès le lendemain, le journaliste a reçu une note de service annonçant sa suspension jusqu'à nouvel ordre sur instructions du Ministère.

Le même jour, des techniciens ont installé à la RTG2 un faisceau qui permet, depuis, la diffusion des matchs de l'Euro 2004 sur toute l'étendue du territoire gabonais.



Source

Journaliste en danger
374, av. Col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
1er niveau. Local 18. Kinshasa/Ngaliema. B.P. 633 Kinshasa 1
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
Fax:+ 44 207 9003413
Gabon
 
Plus d'informations : Gabon