12 mars 2004

LES JOURNALISTES SONT TRAITÉS DUREMENT, LES LOIS SONT DURES


Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rapporte le 5 mars que Vakhtang Komakhidze, reporter à l'émission « 60 Minutes » à la station de télévision indépendante « Rustavi-2 », a été agressé brutalement le même jour dans la république autonome d'Ajaria, en Géorgie septentrionale.

Le CPJ soutient que Komakhidze travaillait à un exposé sur des allégations de corruption impliquant un leader régional de l'Ajaria, Aslan Abashidze, et sa famille. Lorsque la police a intercepté Komikhadze à un poste de contrôle, plusieurs inconnus armés, portant un uniforme noir, l'ont sauvagement battu et ont confisqué sa caméra vidéo, des bandes et divers documents. Blessé gravement, il est hospitalisé à Batumi.

Dans une lettre au président Mikheil Saakashvili datée du 9 février, l'Institut international de la presse (IIP) fait remarquer que des agressions de ce genre sont fréquentes en Géorgie.

ARTICLE 19 a publié le 16 février une analyse des lois du pays, très strictes, concernant la diffamation par rapport aux normes internationales. ARTICLE 19 recommande l'abrogation complète des lois pénales sur la diffamation, et la révision en profondeur des lois civiles sur la diffamation.

De plus, dit le groupe, « en Géorgie, on abuse fréquemment de la loi sur la diffamation afin de soustraire les gens du pouvoir à l'attention des médias. Les lois relatives à la diffamation, tant civiles que pénales, prévoient de lourdes peines; le gouvernement a suggéré récemment de modifier les lois pour y inclure des peines encore plus lourdes pour la diffamation de personnages publics ».

Le groupe Human Rights Watch (HRW) faisait remarquer le 24 février que des élections parlementaires sont prévues pour le 28 mars en Géorgie. L'organisation a invité le gouvernement à faire des déclarations publiques pour stimuler le pluralisme des opinions, le journalisme critique et la liberté des médias.

Pour plus de renseignements, consulter :
- ARTICLE 19 : http://www.article19.org- CPJ : http://www.cpj.org- IIP : http://www.freemedia.at- HRW : http://www.hrw.org

Géorgie
 
Plus d'informations : Géorgie