2 juin 2006

UN SERVICE DE RENSEIGNEMENTS A PAYÉ DES JOURNALISTES POUR ESPIONNER LEURS COLLÈGUES


Le gouvernement allemand a promis d'ouvrir une enquête spéciale sur un scandale impliquant des journalistes payés par les services fédéraux de renseignements pour espionner leurs collègues, indiquent Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Le journal allemand « Süddeutsche Zeitung » a publié le 12 mai 2006 un dossier confidentiel qui a fait l'objet d'une fuite, émanant de l'ancien juge fédéral Gerhard Schäfer, qui révélait que six journalistes avaient été payés par l'agence BND pour amasser des renseignements sur les reportages de leurs collègues et sur leurs sources.

Le rapport a aussi révélé que le BND avait espionné des journalistes de 1990 jusqu'à l'automne de 2005. D'après le rapport, le BND tentait d'identifier les sources des fuites au sein du service de renseignements.

Tandis que le dossier qui a coulé indique que la liste complète des journalistes qui se sont fait espionner n'est pas connue, il révèle qu'un journaliste travaillant pour l'hebdomadaire « Focus », sous les noms de code « Dali » et « le silencieux », aurait reçu 600 000 marks (395 000 $ US) pour ses services au BND de 1982 à 1998.

Le journaliste pigiste Erwin Decker, ancien correspondant de guerre en Irak pour les journaux « Tagesspiegel », « Handelsblatt » et « Bild », a admis avoir transmis au BND des renseignements sur son collègue Josef Hufelschulte, qui travaillait pour « Focus », fait remarquer RSF.

Le réseau National Public Radio (NPR) rapporte que le BND fait depuis peu l'objet d'une enquête d'un comité parlementaire sur le rôle d'agents allemands à Bagdad qui ont partagé leurs renseignements avec des agents américains au début de la guerre d'Irak en 2003.

Le réseau « Deutsche Welle » constate que le 27 mai, le comité a publié un rapport disant que le BND avait enfreint la loi en espionnant les journalistes. Le gouvernement allemand a annoncé depuis que les employés passés et présents du BND feraient l'objet d'enquêtes en fonction des conclusions du rapport.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=17714- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=3917&Language=EN- Texte du rapport qui a été coulé : http://www.bundestag.de/aktuell/pkg/index.html
- NPR : http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=5409122- Deutsche Welle : http://www.dw-world.de/dw/article/0,2144,2032833,00.html

Allemagne
 
Plus d'informations : Allemagne