24 février 2005

Menaces de mort contre des journalistes de télévision


Détails de l'incident

journalist(s)

death threat

Disponible en :

English Français Español
(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète des menaces de mort à répétition dont font l'objet les journalistes de l'émission "Contacto Noticioso", diffusée sur la chaîne câblée locale Canal 13, dans le département de Chiquimula.

"Nous demandons que les auteurs de cette campagne de harcèlement soient arrêtés et punis, car la liberté de la presse ne peut s'exercer dans un climat d'impunité", a déclaré RSF dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur guatémaltèque. L'organisation attend aussi des autorités que soient renforcées les mesures de protection en faveur des journalistes.

Selon Benjamin Martinez, directeur du programme, son équipe et lui-même ont reçu depuis le début de l'année au moins 25 appels anonymes les intimant d'abandonner leurs reportages sous peine de mort. Ces appels vont de marches funèbres préenregistrées aux menaces directes d'élimination physique.

L'émission "Contacto Noticioso" a récemment dénoncé les conditions de vie des habitants de la localité d'Esquipulas. Un autre sujet a été consacré à la hausse de salaire de certains employés municipaux que Martinez soupçonne d'être à l'origine de ces manoeuvres d'intimidation.

Affectés psychologiquement, les journalistes de "Contacto Noticioso" craignent désormais de se déplacer lorsqu'ils sont sollicités, de peur de tomber dans un traquenard.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Guatemala
 
Plus d'informations : Guatemala