5 juin 2000

RSF proteste l'arrestation de deux journalistes


Détails de l'incident

Iussuf Queta, Paula Melo

journalist(s)

arrested

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée au Premier ministre, Caetano N'Tchama, RSF a demandé la libération de Paula Melo, directrice des programmes de la Radiotelevisão da Guiné-Bissau (RTGB), et de Iussuf Queta, présentateur du journal sur la RTGB et correspondant de la radio publique portugaise RDP. RSF a rappelé que la "Guinée-Bissau est le seul pays d'Afrique de l'Ouest à n'avoir ni signé ni ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Aussi, nous demandons aux autorités de ratifier enfin ce pacte, qui garantit notamment la liberté de la presse", a ajouté Robert Ménard, le secrétaire général de RSF.


Selon les informations recueillies par RSF, Melo et Queta ont été arrêtés, le 27 mai 2000, à Bissau, puis conduits dans les locaux du commissariat central de la capitale. On leur reproche la diffusion, quelques heures plus tôt, au cours du journal de la RTGB, d'un communiqué de l'Alliance socialiste guinéenne, dans lequel l'opposant Fernando Gomes qualifiait le régime du président Kumba Yala de "tribaliste". Gomes a également été arrêté.


Par ailleurs, le matin même, Ensa Seidi, rédacteur en chef à la radio nationale RDN, avait été relevé de ses fonctions. Il avait évoqué, à l'antenne, les difficiles conditions de travail des journalistes. Par solidarité, les journalistes de la radio et de la télévision ont décidé, depuis le 28 mai, de suspendre la diffusion des programmes.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51

Autre information sur ce cas

RSF proteste l'arrestation de deux journalistes 5 juin 2000
Guinée-Bissau
 
Plus d'informations : Guinée-Bissau