16 février 2006

ASSASSINAT DE L'ANIMATEUR D'UNE ÉMISSION D'ENTREVUES


La Société interaméricaine de la presse (SIP) et Reporters sans frontières (RSF) pressent les autorités guyanaises de mener une enquête approfondie sur la mort de Ronald Waddell, animateur d'une émission d'entrevues à la radio et militant d'opposition, abattu le 30 janvier 2006 à l'extérieur de son domicile de Subryanville, au Guyana.

Waddell a été abattu par deux hommes armés au moment de monter dans sa voiture, rapporte RSF. À titre d'animateur d'une émission d'entrevues sur la Chaîne 9-HBTV, Waddell se servait souvent de son émission pour critiquer durement le gouvernement du président Bharrat Jagdeo.

À la suite de pressions gouvernementales, l'émission de télévision de Waddell avait été annulée en novembre dernier.

D'après la SIP, Waddell était également membre actif du People's National Congress, le parti d'opposition du pays, et il avait dénoncé l'existence d'escadrons de la mort dans le pays, indique la SIP. La police a confirmé fouiller cet aspect de l'enquête, mais le mobile du crime reste inconnu.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16340- SIP : http://www.sipiapa.org- Rapport de l'IIP sur la liberté de la presse au Guyana : http://www.freemedia.at/wpfr/Americas/guyana.htm- Freedom House : http://tinyurl.com/83nod

Guyana
 
Plus d'informations : Guyana