12 janvier 2011

Alerte

La reconstruction des médias ne signifie pas encore la résurrection de la presse, souligne RSF


Disponible en :

English Français Español
(RSF/IFEX) - Le 11 janvier 2011 - Haïti s'apprête à faire mémoire, ce 12 janvier 2011, autour des ces "35 secondes" qui ont dévasté Port-au-Prince et ses environs il y a un an, et provoqué la mort de près de 300 000 personnes. Aujourd'hui, la reconstruction tient encore du souhait - ou de la prière - qui contraste avec la mobilisation de la communauté internationale au moment de la catastrophe et la présence massive des ONG.

Projeté à la date anniversaire sur le site de Radio France internationale (RFI) avec le soutien de Reporters sans frontières, le web-documentaire "Goudou Goudou, les voix oubliées de la reconstruction" de Benoît Cassegrain et Giordano Cossu, respectivement réalisateur et coauteur du projet issus du collectif multimédia Solidar'IT, décline la tragédie haïtienne à travers l'expérience de cinq jeunes journalistes de radio. L'un d'eux dresse ce constat : "Un an après, c'est comme si le séisme avait eu lieu hier".

Voir la bande-annonce : http://www.dailymotion.com/video/xfkb48_goudou-goudou-les-voix-ignorees-de-la-reconstruction-haiti_travel

Le séisme haïtien aura souligné l'importance du rôle des médias dans un contexte de catastrophe humanitaire. Non seulement comme supports d'information, mais comme vecteurs de mobilisation et de lien social. En témoignent les exemples des radios Signal FM - seule "survivante" immédiate des 35 secondes ou de Caraïbes FM, réinstallée à même la rue au plus près de ses auditeurs juste après le tremblement de terre. La coalition des dix-sept radios de Petit-Gôave (Ouest) autour de programmes spécialement dédiés au séisme en fournit une autre illustration.

( . . . )

Pour lire le communiqué intégral, cliquer ici



Source:

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Haïti
 
  • Questions sur la liberté d'expression les plus médiatisés dans ce pays
Plus d'informations : Haïti

At this point, would publish cover: "Home page"
At this point, would publish story-with-same-anchor: "AMARC calls on community broadcasters to rally in support of Haitian colleagues"
At this point, would publish story-with-same-anchor: "Survivors exhausted and traumatised; media crippled"
At this point, would publish story-with-same-anchor: "Radio stations getting back on the air in Port-au-Prince"
At this point, would publish story-with-same-anchor: "Three radio stations still operating after Port-au-Prince earthquake"