10 janvier 2006

Un jeune journaliste assassiné dans l'Etat d'Assam, le premier dans le monde pour l'année 2006


Détails de l'incident

Prahlad Goala

journalist(s)

killed

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières déplore l'assassinat dans la nuit du 6 janvier 2006 de Prahlad Goala, correspondant du quotidien régional "Asomiya Khaba" à Thuramukh, dans l'Etat de l'Assam (Nord-Est).

"L'assassinat de ce jeune reporter indien nous rappelle qu'il est toujours dangereux de pratiquer le journalisme d'investigation dans certains Etats indiens", a affirmé Reporters sans frontières. L'organisation se félicite des avancées de l'enquête de la police et demande aux autorités de s'assurer que les exécutants et les commanditaires de ce crime seront jugés.

Prahlad Goala, âgé de 32 ans, marié et père d'une fille de quatorze mois, est le premier journaliste tué dans le monde en 2006.

Le reporter a tout d'abord été renversé par un véhicule alors qu'il circulait à moto dans le district de Golaghat (300 kilomètres à l'est de Guwahati, capitale de l'Assam). Plusieurs hommes ont ensuite tué le journaliste à l'arme blanche. Prahlad Goala est décédé des suites de blessures à la tête. Selon les premières conclusions de la police, il aurait été victime de tueurs engagés par Zaman Jinnah, un garde forestier de la réserve de Nambar. La police a procédé à l'arrestation du fonctionnaire.

Une semaine auparavant, le journaliste avait publié une série d'articles sur l'implication du garde forestier dans des affaires de corruption et des fautes professionnelles. Zaman Jinnah avait alors menacé de mort Prahlad Goala et sa famille.

Les journalistes du district de Golaghat ont mené une grève générale d'une journée.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Inde

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Inde