16 mai 2006

Menaces contre les opérateurs de télévision par câble


Détails de l'incident

television station(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude face aux menaces reçues depuis le 9 mai 2006 par les opérateurs de télévision par câble au Cachemire.

"Au fil des ans, les groupes armés séparatistes sont devenus de plus en plus menaçants envers les médias au Cachemire. Nous demandons à tous les mouvements séparatistes de cesser ces intimidations et de permettre aux journalistes de travailler librement. Nous demandons également aux autorités de garantir la sécurité des installations des opérateurs de télévision par câble", a déclaré l'organisation.

Le 9 mai, les opérateurs de télévision ont annulé la diffusion de quatre chaînes, Star Movie, Star World, AXN et Reality TV, suite à des menaces d'un groupe rebelle, al Madina Regiment, qui les considère "obscènes".

Les jours suivants, plusieurs autres organisations militantes se sont rendues dans les bureaux des opérateurs à Srinagar et les ont menacés. Ces derniers ont suspendu la diffusion de 40 chaînes le 10 mai, mais les ont rétablies le jour suivant, après avoir reçu le soutien de la police et de certaines organisations, notamment le Hizbul Mujahideen (principal groupe militant cachemiri).

Le 12 mai, suite à des menaces d'attaques suicides, les opérateurs ont à nouveau interrompu la diffusion des chaînes. Ils ont également déclaré qu'ils n'étaient pas suffisamment protégés par la police.

Le 13 mai, une manifestation contre ces menaces a été organisée à Srinagar par plus de 150 employés des médias.

La plupart des chaînes ont repris la diffusion de leurs programmes le 14 mai. Plusieurs groupes militants ont apporté leur soutien aux opérateurs.

Au Cachemire, au moins cinq reporters ont été blessés lors d'attentats aveugles perpétrés par des séparatistes radicaux et une dizaine d'autres ont été agressés par la police en 2005.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Inde

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Inde