28 janvier 2005

LES RESTRICTIONS IMPOSÉES AUX MÉDIAS MENACENT L'AIDE AUX VICTIMES DU TSUNAMI


Tandis que se déploient les efforts dans les communautés asiatiques dévastées par le tsunami de décembre, le groupe ARTICLE 19, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) préviennent que les restrictions imposées aux médias menacent d'empêcher les efforts pour apporter une aide efficace.

ARTICLE 19 se dit « extrêmement inquiet » de la politique du gouvernement indonésien qui limite les mouvements des journalistes dans la province d'Aceh, l'une des zones les plus durement touchées par le tsunami.

« Les médias jouent un rôle central dans la surveillance des efforts de secours; ils renforcent la transparence et la responsabilité dans la prestation de l'aide et des efforts de reconstruction, et ils diffusent les vues du peuple de l'Aceh au reste de l'Indonésie et du monde. Les médias doivent, par conséquent, bénéficier d'un accès raisonnable aux zones touchées et pouvoir rapporter leurs constatations sans entraves », dit l'organisation.

Le 13 janvier 2005, indique le CPJ, les autorités de l'Aceh ont ordonné aux journalistes et aux secouristes étrangers de signaler leurs mouvements et d'être accompagnés par des militaires lorsqu'ils se déplacent au-delà de la capitale provinciale, Banda Aceh, ou de la ville de Meulaboh. Au moins un journaliste s'est vu depuis refuser la permission de couvrir les activités de secours en dehors de ces villes. Bruno Bonamigo, producteur pour Radio Canada International, a été empêché de couvrir les efforts de secours de Médecins sans frontières (MSF) dans la ville septentrionale de Sigli, en Aceh.

Avant cette annonce, selon le CPJ et la FIJ, d'autres journalistes ont été harcelés par des responsables officiels. Le reporter Michael Lev, du « Chicago Tribune », et le journaliste indonésien Handewi Pramesti ont été détenus pendant 28 heures le 29 décembre 2004 pour des raisons non dévoilées peu après leur arrivée à Meulaboh. L'armée indonésienne les a transportés par avion dans la ville de Medan avant de les relâcher.

Lors d'un autre incident distinct, les Forces spéciales indonésiennes ont ordonné à deux journalistes australiens de quitter une zone située près de Banda Aceh après qu'ils eurent été témoins d'un affrontement le 6 janvier entre des soldats indonésiens et des rebelles qui appartiendraient au Mouvement Aceh libre.

ARTICLE 19 presse la communauté internationale de travailler avec les gouvernements dans les régions affectées par le tsunami afin de garantir que la libre circulation des informations reste une priorité dans le cadre des efforts de secours et de reconstruction.

Dans une lettre au Groupe consultatif sur l'Indonésie, un consortium d'agences donatrices dirigé par le président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, l'organisation demande au Groupe de « préciser sans équivoque que les efforts de reconstruction en Indonésie ne peuvent se réaliser que par et avec des médias libres et forts, et que les man?uvres de ceux qui violent la liberté d'expression ne seront pas tolérées ». (Voir le texte intégral de la lettre à : http://www.article19.org/docimages/1895.doc)
Dans d'autres développements, la FIJ souligne qu'elle a amassé près de 100 000 $ US aurpès de ses syndicats membres afin d'appuyer les journalistes, le personnel des médias et leurs familles qui ont été touchés par le tsunami.

Une somme de 30 000 $ US en aide humanitaire immédiate a été remise à l'Alliance des journalistes indépendants (Aliansi Jurnalis Independen, AJI). La FIJ a aussi paraphé avec l'AJI le contrat d'un projet d'expansion syndicale au cours des trois prochaines années, qui inclura l'appui à la remise en état des opérations de l'AJI en Aceh.

Consulter :

- ARTICLE 19 : http://www.article19.org/- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=2909&Language=FR- CPJ : http://www.cpj.org/protests/05ltrs/Indonesia14jan05pl.html- BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/4206055.stm- ReliefWeb : http://www.reliefweb.int

 
Plus d'informations : Indonésie