24 juin 2006
RSF DOCUMENTE LA SITUATION LAMENTABLE DES JOURNALISTES DÉTENUS DANS LES BASES AMÉRICAINES
Parmi les 400 personnes, ou à peu près, qui sont détenues à la base militaire américaine de Guantánamo Bay, à Cuba, se trouve un journaliste qui travaille pour la chaîne arabe de télévision par satellite Al-Jazirah. Le caméraman Sami Al-Hajj est détenu sans inculpation depuis le 13 juin 2002. Son procureur affirme qu'il a été torturé et qu'il entretient des idées suicidaires, et qu'il a besoin de soins médicaux pour un cancer de la gorge. Al-Hajj est le seul journaliste qui reste détenu par les Américains à Guantánamo ou en Irak.
La situation pénible dans laquelle se trouve Al-Hajj constitue l'une de plusieurs affaires documentées dans un dossier de Reporters sans frontières (RSF), qui examine le traitement des journalistes détenus dans des bases militaires comme Guantánamo et Camp Bucca en Irak.
Il y a d'autres affaires, comme celle du caméraman de CBS News Abdel Amir Yunes Hussain, détenu à Camp Bucca d'avril 2005 à mai 2006; Majeed Hameed, un reporter local pour le compte de Reuters et de Al-Arabiya; et Samer Mohamed Noor et Ali Omar Abrahem al-Mashadani, deux caméramen de Reuters.
Le dossier, « Where the United States Imprisons Journalists », est téléchargeable ici :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16430