17 août 2007

GUIDE PRATIQUE POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS DE LA PERSONNE EN AFRIQUE DE L'EST


L'ouvrage intitulé « Defending Human Rights - A Resource Book », [La Défense des droits de la personne - Manuel de référence] que publie le Projet des défenseurs des droits de la personne dans l'Est et la Corne de l'Afrique (East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project, AHRDP), vise à venir en aide aux défenseurs de la sous-région en leur fournissant une auto-protection et en assurant l'efficacité dans leur travail.

Produit avec la collaboration du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), un organisme canadien, l'ouvrage offre des renseignements pratiques, des articles sur les instruments internationaux et régionaux pour protéger les défenseurs des droits de la personne, une approche du domaine de la sécurité, des stratégies sur les traumatismes et les moyens de les surmonter, comment faire campagne en faveur des défenseurs des droits de la personne, des stratégies de militantisme pour les défenseurs des droits des femmes, ainsi que la défense des minorités sexuelles.

Le livre est téléchargeable à : http://tinyurl.com/ywg65q
Aller à l'AHRDP à : http://www.yorku.ca/crs/AHRDP/index.html
(14 août 2007)



 
Plus d'informations : International
  • Les journalistes, bêtes noires de la mafia

    Les puissances mafieuses ne connaissent pas de frontières et se moquent des limites imposées par l’Etat de droit dans les démocraties. Face à elles, avec leurs maigres moyens et leur extrême vulnérabilité, les journalistes n’ont pas l’embarras du choix. Se taire ou risquer leur vie, voilà souvent leur seule alternative.

  • Harcèlement en ligne des journalistes : quand les trolls lancent l'assaut

    Dans son nouveau rapport RSF révèle l'ampleur d'une nouvelle menace qui pèse sur les journalistes : le harcèlement via les réseaux sociaux.

  • Les données du classement de la liberté de la presse 2018