18 mai 2011

On sollicite des candidatures en vue de l’attribution des prix Daniel-Pearl


Le journaliste Daniel Pearl a été assassiné en 2002 par des militants au Pakistan
Le journaliste Daniel Pearl a été assassiné en 2002 par des militants au Pakistan
ICIJ

Disponible en :

English Français Español
Le reporter américain Daniel Pearl a été enlevé et assassiné au Pakistan en 2002, à peine quatre mois après le 11 septembre 2001. Afin de rendre hommage à Pearl, l’International Consortium of Investigative Journalists (Groupement international des journalistes d’enquête) vient de créer en son nom des récompenses qui reconnaissent l’excellence en matière de journalisme d’enquête transfrontalier et de reportage réalisé dans des circonstances difficiles. La date limite des candidatures est le 1er juillet 2011.

Le concours est ouvert aux journalistes de tous les types de médias qui ont couvert dans au moins deux pays un sujet d’importance mondiale. Deux premiers prix seront décernés, de 5 000 $US chacun, tandis que cinq finalistes recevront 1 000 $US chacun.

Les lauréats précédents couvraient des affaires de violations auxquelles sont soumis des immigrants sur les lieux de travail dans les Amériques et des allégations d’exploitation sexuelle de Congolaises et d’enfants du Congo par les troupes de maintien de la paix des Nations Unies.

Pour postuler, consulter le site web de l’ICIJ, ici



Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

 
Plus d'informations : International
  • Les journalistes, bêtes noires de la mafia

    Les puissances mafieuses ne connaissent pas de frontières et se moquent des limites imposées par l’Etat de droit dans les démocraties. Face à elles, avec leurs maigres moyens et leur extrême vulnérabilité, les journalistes n’ont pas l’embarras du choix. Se taire ou risquer leur vie, voilà souvent leur seule alternative.

  • Harcèlement en ligne des journalistes : quand les trolls lancent l'assaut

    Dans son nouveau rapport RSF révèle l'ampleur d'une nouvelle menace qui pèse sur les journalistes : le harcèlement via les réseaux sociaux.

  • Les données du classement de la liberté de la presse 2018


At this point, would publish cover: "Home page"