22 mars 2005

Un forum Internet fermé


Détails de l'incident

Internet/website(s)

closed

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - La société Beltelekom (opérateur d'Etat qui possède le monopole des fournisseurs d'accès via Belpak) a fermé le forum Internet Grodnensky Forum http://www.forum.grodno.by),consulté par 2 000 personnes environ par jour et perçu comme trop subversif par les autorités.

RSF "dénonce une nouvelle violation de la liberté d'expression de la part du gouvernement du Bélarus qui n'hésite pas à faire taire toute voix dissidente par de grossières méthodes de censure. Alors que le nombre de journaux indépendants ne cesse de diminuer et que les chaînes de télévision sont totalement contrôlées par l'Etat, il est inquiétant d'observer que la répression s'étend également à Internet, annihilant ainsi toute possibilité de pluralisme de l'information dans ce pays", a ajouté l'organisation.

Grodnensky Forum, ouvert en 2000, a été créé en complément d'un portail de divertissement destiné aux habitants de Grodno (proche de la frontière polonaise). Ce forum a progressivement gagné en popularité à partir de 2002, hébergeant de nombreuses discussions critiques à l'égard de la politique du président Alexandre Loukachenko. Celles-ci gagnaient en virulence à l'approche des élections parlementaires du 20 mars prochain. Alexeï Rad, l'administrateur du forum et collaborateur de Beltelekom depuis sept ans, a été convoqué le 10 mars par son responsable hiérarchique. Ce dernier lui a reproché le caractère politique du forum et l'a contraint à démissionner le 12 mars.

"Dans le cadre de mon travail, je n'avais pas à modérer les contenus à caractère politique, mais seulement à éliminer les messages obscènes, racistes ou fascistes. Il est évident que les thèmes de discussion tels que "Notre président, qui est-il ?," "L'Europe et le Bélarus", "Ce qu'est vraiment la propagande", "Le rideau de fer" ont pu déranger les autorités", a déclaré Rad à RSF.

L'ex-administrateur de Grodnensky Forum a ouvert le 16 mars un nouveau forum analogue http://www.forum.grodno.net),hébergé à l'étranger, qui enregistre déjà plus de 1 000 visiteurs par jour.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51