20 janvier 2006

Un blogger condamné à trois ans de prison avec sursis


Détails de l'incident

Ahmad Reza Shiri

web dissident(s)

sentenced

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le journaliste et blogger Ahmad Reza Shiri a été condamné, le 8 janvier 2006, à trois ans de prison avec sursis par un tribunal de Mashad (Nord du pays). Il serait accusé d'avoir publié sur son weblog des articles dans lesquels il appelait à boycotter les élections législatives de février 2005. Reporters sans frontières dénonce cette sentence qui place une épée de Damoclès au dessus du weblogger.

"Les peines avec sursis sont régulièrement utilisées pour faire taire les journalistes qui dérangent les autorités. Le fait que ce type de condamnation soit désormais prononcé à l'encontre d'un weblogger montre l'importance prise par ce média au sein de la société iranienne", a déclaré l'organisation.

Ahmad Reza Shiri affirme avoir déjà été arrêté en février 2004 pour des articles publiés sur son précédent weblog, "Iran Azad" ("Iran libre"). Il avait alors passé 21 jours en détention, puis avait été condamné, en juin 2004, à un an de prison avec sursis par la 13e chambre du tribunal de Mashad. Les autorités avaient par ailleurs fermé son blog et confisqué son ordinateur. Il avait toutefois créé une nouvelle publication quelques mois plus tard : http://www.roozname.blogfa.com.
Le blogger a déclaré à Reporters sans frontières que sa seconde condamnation, en janvier 2006, est directement liée à la première. Selon lui, le ministère des Renseignements aurait demandé que son cas soit rejugé sur la base de nouvelles accusations, notamment pour avoir été interviewé par des radios étrangères. C'est alors la 7e chambre du tribunal de Mashad qui aurait repris son dossier et l'aurait cette fois condamné à trois ans de prison avec sursis. Cette condamnation sera convertie en peine de prison ferme s'il commet le moindre faux-pas durant les cinq prochaines années.

Voir aussi : "Premier site en.ir filtré par le gouvernement iranien" http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15339


Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Iran
 
Plus d'informations : Iran
  • Ennemis d'Internet 2014: Iran

  • Les Ennemis d'Internet 2013 : Iran

  • Prédateurs de la liberté de l'information: Iran