1 juin 2004

Tentative d'enlèvement du rédacteur en chef d'un quotidien indépendant, son chauffeur et son garde du corps kidnappés et assassinés


Détails de l'incident

Ismail Zair

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le 29 mai 2004, Ismaïl Zaïr, rédacteur en chef du quotidien indépendant "Al-Sabah al-Jadid" et ex-rédacteur en chef du quotidien de la coalition, "Al-Sabah", a été victime d'une tentative d'enlèvement à Bagdad. Son garde du corps et son chauffeur ont été kidnappés et assassinés. RSF demande qu'une enquête approfondie soit menée avec la plus grande célérité et que le journaliste bénéficie d'une protection.

"Nous sommes très inquiets pour Ismaïl Zaïr, qui ne bénéficie plus d'aucune protection officielle vu qu'il ne travaille plus pour l'organe de la coalition. Après l'assassinat de son chauffeur et de son garde du corps, nous avons de fortes raisons de croire que sa vie est menacée par ceux qui lui ont tendu un piège", a déclaré RSF.

Le 29 mai, à 9h00 (heure locale), un véhicule de police et trois voitures civiles ont stationné devant la maison de Zaïr. Un homme vêtu d'un uniforme d'officier a affirmé avoir un mandat d'amener délivré à l'encontre du journaliste. Zaïr est rentré dans son domicile sous prétexte de se changer, et a téléphoné à un ministre qui lui a démenti cette information. Son fils resté à l'extérieur est parvenu à s'échapper. En revanche, son garde du corps et son chauffeur ont été enlevés, puis abattus.

Zaïr est l'ancien rédacteur en chef d'"Al-Sabah", organe de la coalition, financé par des fonds du Pentagone et créé il y a environ un an. Le 3 mai, il avait fondé son propre journal, et une partie des journalistes d'"Al-Sabah", lassés des interférences américaines dans la ligne éditoriale du journal, l'avaient rejoint. Dans une déclaration à l'Agence France-Presse, Zaïr a accusé "des éléments de l'ancien régime de Saddam Hussein, ou peut-être des gens qui n'ont pas apprécié que je quitte "Al-Sabah" pour faire un nouveau journal".

Zaïr et son épouse, Anneke van Ammelrooy, journaliste à l'hebdomadaire "De Groene", sont tous deux de nationalité néerlandaise.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51