26 novembre 2004

LE PENTAGONE PRÉTEND QUE LES FORCES DE LA COALITION N'ONT RIEN À SE REPROCHER DANS L'ATTAQUE CONTRE L'HÔTEL PALESTINE


Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF) remettent en question les conclusions d'un rapport du Pentagone, selon lesquelles les troupes américaines n'ont commis « aucune faute ou négligence » lorsqu'un char a ouvert le feu sur l'Hôtel Palestine de Bagdad en avril 2003, tuant trois journalistes et en blessant deux autres.

Le rapport, rendu public en novembre 2004 en réponse aux demandes déposées par le CPJ et RSF aux termes de la Loi d'accès à l'information, conclut que le char d'assaut américain qui a bombardé l'hôtel avait agi en légitime défense. Il affirme que les soldats répondaient à des tirs hostiles en provenance de l'hôtel, affirmation largement contestée par les reporters témoins de l'incident.

Au moment de cet incident, survenu le 8 avril 2003, une centaine de journalistes séjournaient à l'hôtel. Des enquêtes indépendantes menées par le CPJ et RSF remettent elles aussi en doute les affirmations du Pentagone.

Tout en se disant d'accord que l'attaque contre l'hôtel était le résultat d'une interruption des communications au sein de l'armée américaine plutôt que d'un geste délibéré, les membres de l'IFEX disent que le rapport ne répond pas à la question de savoir pourquoi les troupes américaines n'ont pas été informées de la présence de journalistes dans l'hôtel.

Le rapport recommande que « le personnel des médias non incorporés informe régulièrement les autorités militaires et civiles de l'endroit où il se trouve durant les combats ». Selon le CPJ et RSF, cependant, les éléments de preuve donnent à penser que c'est exactement ce qu'ont fait les entreprises de presse, et que le haut commandement américain était au courant que l'hôtel était rempli de journalistes (voir à : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/56404/).
Lire le rapport du Pentagone à : http://www.cpj.org/Briefings/2003/palestine_hotel/palestine_hotel.html
Consulter :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11854- Enquête de RSF « Deux meurtres pour un mensonge » : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=9043- CPJ : http://www.cpj.org/news/2004/Iraq05nov04na.html- Enquête du CPJ intitulée « Permission to Fire » [Permission de tirer] : http://www.cpj.org/Briefings/2003/palestine_hotel/palestine_hotel.html

Irak
 
Plus d'informations : Irak