1 mai 2006

UN REPORTER IRAKIEN ASSASSINÉ EST HONORÉ PAR UNE RÉCOMPENSE DU OVERSEAS PRESS CLUB


L'Overseas Press Club (OPC), basé aux États-Unis, a décerné sa première récompense à titre posthume en plus de 40 ans à Yasser Salihee, reporter du Knight-Ridder, tué en juillet 2005 tandis qu'il couvrait le conflit en Irak. Salihee figurait parmi des dizaines d'autres qui ont été honorés récemment par des prix de l'OPC, qui reconnaissent l'excellence en journalisme international.

L'équipe du Knight-Ridder, composée de Salihee, Hannah Allam et Tom Lasseter, a remporté le prestigieux prix Hal Boyle du meilleur reportage de journal de l'étranger pour son texte « Iraq: America's Failing War » [Irak : La guerre américaine qui est en train d'échouer]. Le comité chargé de juger a déclaré que l'équipe était « très en avance sur les autres organes d'informations en reconnaissant que les querelles mortelles qui opposent chiites et sunnites pourraient dégénérer en guerre civile ». Salihee aurait été tué par un tireur d'élite américain au moment où il franchissait un poste de contrôle à Bagdad.

Parmi les autres journalistes honorés, on comptait la reporter Dana Priest, du « Washington Post » dont le reportage « La guerre secrète de la CIA » a dévoilé l'existence de centres de torture dans plusieurs pays d'Europe; la correspondante Barbara Demick, du « Los Angeles Times », qui a suivi les violations des droits de la personne en Corée du Nord, et Marina Dobrovolskaya, de TV Krasnoyarsk, en Russie, pour son reportage « Se battre pour la justice ».

Les prix de l'OPC ont été institués en 1940 pour reconnaître l'excellence de la couverture étrangère dans la presse écrite, la presse électronique et la photographie. Le concours de cette année a suscité 536 candidatures.

Pour plus de renseignements sur les récompenses, communiquer avec Bill Collins : téléphone : 212 265 2794; courriel : wcollin1@ford.com; site web : http://www.opcofamerica.org/


Irak
 
Plus d'informations : Irak