16 juin 2005

LA LOI ITALIENNE NE PARVIENT PAS À LIMITER LA CONCENTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DES MÉDIAS, DIT L'OSCE


Le marché italien de la radiodiffusion demeure fortement concentré, en dépit d'une loi adoptée l'an dernier dans le but de réguler la télévision, dit le Représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias.

Dans un rapport rendu public un an après que l'Italie eut adopté la Loi Gasparri en juin 2004, Miklos Haraszti souligne que la nouvelle loi « reproduira probablement » la concentration des médias dans le pays au lieu de la réduire. Plus de 90 pour 100 de toutes les recettes de la télévision et de tous les auditoires en Italie sont contrôlés par la société privée Mediaset et par le radiodiffuseur public RAI.

Le « duopole » RAI-Mediaset prive les auditoires italiens d'une véritable diversité des sources d'information et affaiblit les garanties de pluralisme, fait valoir l'expert de l'OSCE, qui ajoute que la situation s'est aggravée politiquement parce que Fininvest, le holding de la famille Berlusconi, est le principal actionnaire de Mediaset.

Berlusconi contrôle indirectement un grand nombre de sociétés de médias en Italie, dont trois des huit réseaux nationaux de télévision du pays, le groupe d'édition Mondadori, deux quotidiens et plusieurs hebdomadaires.

La Loi Gasparri visait à accroître la concurrence sur le marché de la télévision en faisant passer l'Italie de la transmission analogique à la transmission terrestre numérique. La loi doit cependant être révisée afin de corriger les dispositions qui maintiennent la domination présente de la télévision par deux groupes, dit Haraszti.

Le dossier de l'OSCE fait état des préoccupations de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe, un conseil consultatif composé d'experts juridiques qui affirment aujourd'hui que la Loi Gasparri a entraîné l'assouplissement des réglementations précédentes qui visaient à limiter la concentration de la propriété des médias en Italie.

Lire le rapport de l'OSCE à : http://www.osce.org/documents/pdf_documents/2005/06/14949-1.pdfConsulter les sites suivants :
- Rapport de la FIJ sur la crise des médias en Italie : http://www.ifj.org/pdfs/Italy%20Mission%20Final.pdf- Rapport de 2005 sur l'Italie, par RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=13447&Valider=OK- Commission de Venise du Conseil de l'Europe : http://press.coe.int/cp/2005/324a(2005).htm- Appel à des règles fixées par l'UE sur la concentration de la propriété des médias : http://tinyurl.com/7glh7- Étude sur la liberté de la presse dans l'UE, par Institut européen de la communication (IEC) : http://tinyurl.com/cw6b7

Italie
 
Plus d'informations : Italie