1 mai 2001

Le magazine "Al-Tadamon al-Arabi wal-Douali" interdit


Détails de l'incident

Mona Chatilla

banned

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - Dans une lettre adressée au ministre de l'Information, Sheikh Ahmed Fahd el Ahmed el Sabah, RSF a protesté contre la saisie et l'interdiction du magazine "Al-Tadamon al-Arabi wal-Douali" au Koweit. Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation, a demandé au ministre "de revenir sur cette décision". "Il serait regrettable que le Koweit qui passe pour être l'un des pays arabes les plus respectueux de la liberté de la presse se mette désormais à censurer des publications étrangères", a-t-il ajouté.


Selon les informations recueillies par RSF, l'ambassade du Koweit au Liban a informé, dans la semaine du 23 au 28 avril 2001, Mona Chatilla, propriétaire et rédactrice en chef du magazine "Al-Tadamon al-Arabi wal-Douali" que le dernier numéro de son journal avait été saisi à l'aéroport de Koweit City. Elle a également appris que le ministre de l'Information avait ordonné l'interdiction de cette publication dans l'émirat. Par ailleurs, les autorités koweitiennes ont refusé de renouveler les accréditations à la correspondante du journal au Koweit, Oulfat Farid et ont signifié à la rédactrice en chef qu'elle était désormais interdite de séjour dans ce pays. Une photo de Saddam Hussein et de son fils, Qoussaï, étaient en "Une" du dernier numéro de "Al-Tadamon al-Arabi wal-Douali".


"Al-Tadamon al-Arabi wal-Douali" est un bi-mensuel basé à Chypre mais dont la rédaction et l'imprimerie sont au Liban. Distribué dans une dizaine de pays arabes, ce journal est interdit en Arabie saoudite, en Algérie et en Libye.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
Koweït
 
Plus d'informations : Koweït