2 février 2005

De faux e-mails pour discréditer l'opposition


Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Des e-mails visant à discréditer certaines personnalités politiques hostiles au gouvernement ont été envoyés, autour du 8 janvier 2005, à partir d'adresses appartenant aux sites d'opposition http://www.Gazeta.kget http://www.Centrasia.ru,à l'insu des responsables de publication.

RSF demande au responsable du département d'Etat à la communication, Andrei Titov, d'ouvrir une enquête sur cette campagne de désinformation. "Il est important que le ou les auteurs de ces e-mails soient rapidement identifiés. Une telle manipulation est d'autant plus grave qu'elle intervient à quelques semaines des élections parlementaires", a déclaré l'organisation.

Les messages ont été envoyés à partir des adresses suivantes : admin@centrasia.ru, info@gazeta.kg, kyrgyzby@narod.ru, indnews@mail.ru, vestnik@ngss.com. L'un d'entre eux, titré "Une rose fanée avant d'éclore", critiquait Roza Otunbaeva, un ancien ministre des Affaires étrangères qui est aujourd'hui l'un des leaders de l'opposition. Un second message accusait de corruption Mambetjunus Abylov, également ancien ministre et figure de l'opposition.

Ulan Melisbeck, responsable du site http://www.Gazeta.kg,a déclaré que cette campagne visait à ternir l'image de sa publication. Selon un article paru sur ce site le 12 janvier, des responsables techniques de Gazeta auraient mené une enquête pour identifier les expéditeurs de ces faux e-mails. Ils affirment avoir découvert que ces messages avaient été envoyés par le site http://www.Kyrgyzinfo.kg,appartenant au beau-fils du président kirghiz, Adil Toigonbaev. Melisbeck a par ailleurs déclaré que Turat Akimov, actuel directeur de Kyrgyzinfo.kg et ancien journaliste de l'agence de presse officielle Kabar, avait rédigé ces courriels.

Les prochaines élections parlementaires se tiendront le 27 février.

Pour plus d'informations sur la liberté d'expression sur Internet au Kirghizistan : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10649


Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
rsf (@) rsf.org


Fax:+33 1 45 23 11 51
 
Plus d'informations : Kirghizistan