5 janvier 2007

UN DOSSIER DE L'IIP SE PENCHE SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU LIBAN


L'Institut international de la presse (IIP) vient de publier un dossier sur les conditions de la liberté de la presse au Liban, à la suite du passage dans le pays en décembre 2006 d'une mission exploratoire.

Intitulé « Media in Lebanon: Reporting on a Nation Divided » [Les médias au Liban : La couverture médiatique d'une nation divisée], le document examine quatre domaines principaux : les répercussions de la politique sur la presse; les menaces à la sécurité des journalistes; la censure et les restrictions à l'accès à l'information; enfin, les pressions économiques sur les médias.

La mission d'exploration de l'IIP a tenté d'enquêter sur la façon dont l'instabilité politique continue dans le pays a des effets sur la liberté de la presse. Elle a aussi tenté d'examiner les conséquences pour les médias du pays du récent conflit entre Israël et le groupe militant Hezbollah.

Parmi les conclusions du rapport, on trouve une observation selon laquelle un grand nombre de publications et de stations de radio et de télévision s'alignent sur l'un ou l'autre groupe politique et religieux et font, parfois, la promotion de programmes politiques particuliers.

« Alors que les médias affirment leurs positions sur des questions controversées, les journalistes ne sont plus vus comme des observateurs indépendants mais comme des représentants de mouvements politiques, ouverts aux attaques des factions opposées », note l'IIP.

Lire le rapport à : http://www.freemedia.at/PDF_Reports/Lebanon_Mission_Report.pdf


Liban

IFEX membres actifs dans ce pays 3

 
Plus d'informations : Liban
  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Liban

  • Rapport Mondial 2014: Liban

  • Classement Mondial 2011-2012: Liban