8 décembre 2006

UN GROUPE LIBÉRIEN S'EFFORCE DE REHAUSSER LES NORMES DU JOURNALISME


Tandis que le Libéria émerge d'une brutale guerre civile de longue durée, le Centre pour l'étude des médias et l'édification de la paix (Center for Media Studies and Peace Building, CEMESP) contribue à reconstruire la démocratie dans le pays en coordonnant des cours de formation pour les médias, de façon à rehausser les normes professionnelles et à renforcer la libre expression.

Le 20 novembre 2006, le groupe membre de l'IFEX a inauguré un cours de formation de six semaines dans la capitale, Monrovia. Vingt-cinq journalistes, dont onze femmes, ont été retenus sur un total de 75 candidats.

Le cours couvre les éléments fondamentaux du journalisme, notamment les techniques d'interview et les questions liées à la liberté d'expression, et il présente un aperçu général de la situation des médias au Libéria.

Il comporte aussi des séances pratiques où les participants s'exercent à rédiger reportages, textes et éditoriaux, et apprennent les fondements des nouvelles téléradio.

Le cours, qui bénéficie du soutien de la National Endowment for Democracy, est le premier de deux cours que le CEMESP offre à court terme pour rehausser la capacité des médias libériens. Selon le président du CEMESP, Abdullai Kamara, le cours de formation vise à aider les journalistes libériens à contribuer à l'édification de la paix au Libéria.

Pour plus de renseignements, aller à : http://www.liberianmedia.org
Consulter les sites suivants :
- Alertes de l'IFEX sur le Libéria : http://www.ifex.org/en/content/view/full/58/- Press Union of Liberia : http://www.pressunionlib.org/

Liberia

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Liberia