21 mars 2007

Un éditeur se tient caché, cherche de l'assistance après le saccagement de sa maison


Détails de l'incident

Sam Dean

photographer(s)

Disponible en :

English Français
(MFWA/IFEX) - Sam Dean, éditeur de l'"Independent", un journal privé basé à Monrovia et qui est actuellement interdit, a prétendu le 15 mars 2007 qu'en raison des menaces continues de mort proférées par les agents de la sécurité nationale, sa vie est en danger. De ce fait, il se tient caché.

Il a confié au correspondant de la Fondation des Médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA) qu'il avait besoin d'aide afin d'éviter les menaces.

"En raison des menaces de mort continues aussi bien que de l'interdiction arbitraire du journal (l'"Independent"), je vous prie de bien vouloir m'aider à quitter le Libéria puisque je me tiens caché depuis le mois dernier (février). Je dépense des sommes importantes pour assurer ma sécurité, ce qui fait que je n'ai plus d'argent", a dit Dean.

Dans un communiqué fait le 9 mars, l'éditeur a évoqué un certain nombre de menaces, de harcèlements et d'intimidations perpétrés contre lui et son personnel par les agents de la sécurité nationale.

Le 19 février, l'"Independent" a publié une photo de Willis Knuckles, ancien ministre des Affaires Présidentielles, en train de faire une orgie avec deux femmes.

Selon le communiqué, un certain Matthew Willis a été à la tête d'une bande de sept agents de sécurité qui avait assailli sa résidence le 22 février en vue de l'arrêter. Toutefois, ses voisins étaient intervenus.

Le 27 février, l'"Independent" a encore publié la photo suite à la démission du ministre. Ceci a incité le gouvernement à retirer la licence du journal pour une période d'un an et à ordonner la fermeture de ses locaux. Après la première publication, un avis de recherche a été lancé contre lui mais il n'a pas été arrêté.



Source

Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest
PO Box LG 730
30 Duade Street, Kokomlemle
Legon, Accra
Ghana
alerts (@) mediafound.org
Fax:+233 21 221084
Liberia

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Liberia