Adhérez à l'IFEX


Disponible en :

English Français Español
Être membre de l'IFEX, c'est faire partie d'un réseau mondial dynamique constitué d’organisations de défense de la libre expression qui sont engagées à promouvoir et à défendre la vision, la mission et les valeurs du réseau.

Vision
L’Échange international de la liberté d’expression (IFEX) aspire à un monde où la liberté d'expression est défendue, respectée et protégée.

Mission
Principal réseau mondial de défense et de promotion du droit à la liberté d'expression, l'IFEX accroît la portée du travail de ses membres en créant des opportunités singulières leur permettant de renforcer leurs capacités, de participer à des initiatives communes de plaidoyer et d'améliorer leur visibilité.

Valeurs du Réseau de l’IFEX
L'IFEX se doit d'être un réseau :
• Démocratique : la consultation et la prise de décision participative assurent l'équité dans les relations et l'exercice du pouvoir.
• Dirigé par ses membres : les membres de l'IFEX définissent l'orientation et les priorités de l'IFEX.
• Pluriel : les membres respectent le contexte social, politique et culturel singulier de chaque membre du réseau IFEX.
• Collaboratif : les membres reconnaissent la force, l'impact et la valeur ajoutée globale résultant de la collaboration entre les membres.
• Responsable et transparent : les membres respectent toutes les politiques, les décisions et les engagements du réseau, y compris ceux juridiques et financiers.
• Équitable : l'égalité des sexes est intégrée à toutes les politiques et à l'ensemble des programmes et des projets de l'IFEX.

Admissibilité
L'adhésion à l'IFEX est ouverte aux organismes indépendants, à but non lucratif et non gouvernemental, œuvrant à la promotion de la liberté d'expression et qui possèdent la capacité de s'investir et/ou de participer au réseau de l'IFEX. L'éligibilité d'un organisme sera définie selon les lignes directrices d'admissibilité.

Le statut de Membre ordinaire de l'IFEX est réservé aux organisations qui répondent aux critères d'éligibilité. Tout réseau ou affiliation dont l'ensemble ou une partie des organisations membres appartient à l'IFEX doit pouvoir démontrer sa capacité à agir indépendamment de ses membres afin d'être considéré au statut de Membre ordinaire.

À titre exceptionnel, un organisme qui partage les valeurs et le mandat de l'IFEX, mais qui ne serait pas admissible au statut de membre ordinaire, pourrait être admissible à titre de membre associé. Les réseaux et les affiliations qui ne répondent pas aux critères d'adhésion du statut de membre ordinaire, pourraient être admissibles au statut de membre associé.

Avantages pour les membres de l'IFEX

Les membres de l'IFEX gagnent en crédibilité par le simple fait de faire partie d'un réseau bien établi, reconnu internationalement et actif depuis près de 20 ans.

Information et sensibilisation
L'IFEX est un guichet unique pour obtenir de l'information sur les activités et les actions de ses membres. Des alertes rédigées quotidiennement pour un public international sont diffusées en anglais, français, espagnol et en arabe, et sont également mentionnées dans le Recueil de l'IFEX, publié en anglais, français et espagnol, qui présente un résumé hebdomadaire en ligne des alertes. Le Communiqué hebdomadaire de l'IFEX, diffusé en anglais, français, espagnol, russe et en arabe, met en vedette les nouvelles importantes concernant la liberté d'expression.

Campagnes et actions revendicatrices
De nombreuses opportunités sont offertes pour s'engager dans une campagne importante ou prendre part à des actions revendicatrices au niveau international. Vous pourrez par exemple participer à des actions revendicatrices ou des activités de lobbying coordonnées par l’IFEX; accédez à des outils de campagne et de plaidoyer, bénéficiez des conseils et du soutien du secrétariat de l'IFEX et des autres membres du réseau.

Développement et soutien organisationnel
Le réseau apporte son aide aux initiatives régionales, aux échanges de compétences entre ses membres, et offre un appui direct à ses membres au travers de formations, d'aide à l'obtention de subventions et à la collecte de fonds, et d'une multitude d'occasions de réseautage.

Devenir un membre de l'IFEX
Si votre organisation souhaite devenir membre de l'IFEX, cliquez ici pour en savoir plus.

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

COMMENT DEVENIR MEMBRE DE L'IFEX L'adhésion à l'IFEX est ouverte aux organismes indépendants, à but non lucratif et non gouvernemental, œuvrant à la promotion de la liberté d'expression et qui possèdent la capacité de s'investir et/ou de participer au réseau de l'IFEX. (L'adhésion à l'IFEX n'est pas ouverte aux particuliers.) Si votre organisation souhaite devenir membre de l'IFEX, cliquez ici pour en savoir plus.

"/> About IFEX membership - IFEX
Use a secure connection    Why this is important

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

About IFEX membership



Being an IFEX member means participating in a dynamic global network of free expression groups committed to promoting and defending the vision, mission and values of the network.

Vision
The International Freedom of Expression Exchange (IFEX) strives for a world where freedom of expression is defended, respected and upheld.

Mission
As the leading global network defending and promoting freedom of expression, IFEX enhances its members' work by creating distinct opportunities for capacity building, joint advocacy and increased visibility.

IFEX Network Values
IFEX commits to being a network that is:
• Democratic: equity in relations and exercise of power through consultative and participatory decision-making
• Member-Driven: IFEX members define IFEX direction and priorities
• Diverse: respect for the distinct social, political and cultural context of each member of the IFEX network
• Collaborative: acknowledging the strength, impact and overall value added that result from members working together
• Accountable and Transparent: respect for all network policies, decisions and commitments, including legal and financial responsibilities
• Equitable: integrating gender equality into IFEX policies, programmes and project

Eligibility
Membership in IFEX is open to independent, non-profit, non-governmental organisations whose work focuses significantly on promoting freedom of expression and who have the capacity to engage and/or participate in the IFEX network. An organisation's eligibility will be reviewed subject to the membership eligibility guidelines.

General membership in IFEX is open to organisations that meet the eligibility criteria. Any network or affiliation, some or all of whose member organisations belong to IFEX, must demonstrate the ability to act independently of its members in order to be considered for general membership.

In exceptional cases, where an organisation shares the values and mandate of IFEX but does not qualify for general membership, it may be considered for Associate membership. Networks or affiliations that do not meet the requirements for general membership could be considered for associate membership.

IFEX Membership Benefits
IFEX members gain credibility by being part of an already-established and internationally recognised network that has existed for almost 20 years.

Information and Awareness Raising
IFEX is a one-stop-shop for information that profiles the work and voices of its members in a variety of ways. Alerts are prepared daily for an international audience and distributed in English, French, Spanish and Arabic as well as highlighted in the IFEX Digest, a weekly online summary of alerts issued in English, French and Spanish. The weekly IFEX Communiqué spotlights the top stories in free expression news and is distributed in English, French, Spanish, Russian and Arabic.

Campaigns and Advocacy
Opportunities are provided to engage in important campaigning and advocacy initiatives through an international community including: coordinated campaigning and lobbying activities; campaigning and advocacy tools; advice and support from the IFEX Clearing House; and links to support from other members.

Organisational Development and Support
The network provides support to: regional initiatives; skills exchange opportunities between members; direct support to members through training, grants and fundraising assistance and a variety of networking opportunities.

Becoming an IFEX member
If your organisation is interested in becoming an IFEX member, click here to find out more.

Latest Tweet:

🇲🇲 "Blocking of internet access is a growing concern in Myanmar and a clear violation of human rights and the right… https://t.co/W1kTOh4Ptg

Get more stories like this

Sign up for our newsletters and get the most important free expression news delivered to your inbox.

CLOSE