10 novembre 2004

LE GOUVERNEMENT MANIFESTE SON APPUI À LA RADIO COMMUNAUTAIRE


Le gouvernement mexicain envoie des « signaux positifs » à ceux qui soutiennent la radio communautaire dans le pays, quand il dit que les groupes sociaux et les communautés devraient avoir des chances égales d'accès aux ondes publiques, rapporte l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC).

Le gouvernement a maintenu son engagement de ne pas fermer de stations de radio communautaire tant que n'auront pas abouti les négociations entre les autorités fédérales et les radiodiffuseurs communautaires sur la question de l'attribution de licences, dit l'AMARC.

Le ministre de l'Intérieur, Santiago Creel, a également exprimé sa volonté d'envisager de reconnaître juridiquement la radio communautaire. Dans une adresse récente aux entrepreneurs de la radiodiffusion, il a déclaré que les groupes sociaux et les communautés « ont le droit d'utiliser, dans les limites de la loi, les fréquences et les technologies disponibles pour communiquer et résoudre leurs besoins particuliers en ce qui a trait à la subsistance et au développement ».

L'AMARC s'est rendue récemment en visite à Mexico pour aider à canaliser les discussions entre les autorités fédérales et les stations locales de radio communautaire sur la question de l'attribution des licences.

Selon ce groupe membre de l'IFEX, tandis que se poursuit le processus de concentration de la propriété des médias dans le pays, des exigences se font entendre pour qu'on accorde une reconnaissance juridique à la radio communautaire et pour qu'on réexamine le mode d'attribution des fréquences radio dans le pays. Par ailleurs, un comité sénatorial est à ébaucher des recommandations de réformes en ce qui concerne la Loi fédérale sur la radio et la télévision, et devrait publier un rapport d'ici la fin de l'année.

Consulter :
- IFEX : http://www.ifex.org/en/content/view/full/62233/- AMARC : http://alc.amarc.org/legislaciones/Pagina_mexico.htm- Les médias communautaires et la société de l'information : http://www.ifex.org/en/content/view/full/55412/

 
Plus d'informations : Mexique