27 juillet 1999

AMÉLIORATION DE L'AVANT-PROJET DE LOI SUR L'INFORMATION


ARTICLE 19 rapporte que les propositions de législation sur la liberté d'information en Moldova, dont certaines dispositions sur la liberté d'expression avaient suscité de l'inquiétude, ont été révisées par le Parlement.

Les changements tiennent compte de la recommandation d'adopter les normes internationales, que le groupe ARTICLE 19 avait communiquées aux parlementaires. Le gouvernement avait produit un avant-projet de loi intitulé "Loi sur la liberté d'information", dont la seconde partie, selon ARTICLE 19, "s'occupait davantage de réglementer les médias que de garantir l'accès à l'information gouvernementale".

Selon le directeur général d'ARTICLE 19, Andrew Puddephatt, "nous sommes heureux que des représentations intensives avec notre partenaire moldave, le Centre du journalisme indépendant (IJC), ont conduit non seulement au retrait de la réglementation proposée, mais aussi à l'amélioration substantielle des dispositions sur la liberté d'information. Nous espérons que le Parlement donnera encore plus de nerf à la Loi, pour qu'elle serve de modèle quant à la façon de protéger le droit du public de savoir".

ARTICLE 19 publiera sous peu une vue d'ensemble de la transformation du cadre de fonctionnement des médias en Moldavie, intitulé "Moldova : Des médias en transition".

Pour plus de renseignements, communiquer avec Fiona Harrison à ARTICLE 19, 33 Islington High St., London N19LH, U.K.; téléphone : +44 207 278 9292; télécopieur : +44 207 713 1356; courrier électronique :
fiona@article19.org; site web :
http://www.gn.apc.org/article19/.">http://www.gn.apc.org/article19/">http://www.gn.apc.org/article19/.


Moldavie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Moldavie