20 novembre 2001

DES JOURNALISTES EXIGENT L'ÉGALITÉ D'ACCÈS


L'Association de la presse indépendante (API), réseau composé de 17 journaux et agences de nouvelles indépendants de Moldova, a demandé au gouvernement de donner à tous les médias l'accès complet aux informations d'intérêt public, rapporte le Centre du journalisme indépendant (IJC) de Moldova.

À son dernier congrès annuel, au début de ce mois, l'API a publié une déclaration de soutien au progrès des médias d?information indépendants et s'est portée à la défense des droits des journalistes. L'API presse le gouvernement de favoriser l'égalité d'accès pour les publications privées et celles qui appartiennent à l'État, et fait remarquer que ses membres se sont fait régulièrement refuser l'accès aux diverses activités du gouvernement depuis l'élection, en février dernier, du parti des communistes moldaves.

Entre-temps, l'IJC rapporte que le radiodiffuseur d'État, TV Moldova, essuie, depuis quelques mois, les critiques des partis d?opposition et des représentants de la société civile à cause de ses reportages. Citant un article de l'agence de nouvelles indépendante BASA Press (BASA), l'IJC indique que les reportages de la station font l'objet de critiques parce qu'ils font preuve d'un parti pris flagrant à l'égard du parti au pouvoir et parce qu'ils ne laissent sur les ondes aucune place aux voix dissidentes.

L'auditoire de TV Moldova est le plus important de toutes les stations du pays, et atteint presque 95 pour 100 des foyers, selon BASA. La BBC rapporte que le parlement de Moldova, dominé par les communistes, a congédié en avril les dirigeants de la télévision et de la radio d'État, affirmant que leurs "programmes n'étaient pas équilibrés."

Des adversaires politiques ont déclaré que la mesure visait à serrer la vis à la dissidence. Le 2001 Press Freedom Survey (Enquête sur la situation de la liberté de la presse en 2001) de Freedom House décrit la presse de la Moldova comme "partiellement libre," et souligne que "la constitution, le code pénal et les lois sur la presse interdisent la diffamation et les insultes à l'État?"

Pour voir l'étude, aller à http://www.freedomhouse.org/ratings/index.htm.
L'IJC a publié dernièrement une version Internet de son magazine "Mass Media in Moldova," qui contient des reportages sur la situation de l'industrie de la radiodiffusion et des analyses des lois touchant la presse et l'accès à l'information. '

Pour accéder au magazine, aller à
http://ijc.iatp.md/en/bulletin/2001june/.">http://ijc.iatp.md/en/bulletin/2001june/">http://ijc.iatp.md/en/bulletin/2001june/.


Moldavie

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Moldavie