6 août 2002

DES PROJETS DE LOI SUR LA LIBRE EXPRESSION COURENT DE GRAVES DANGERS


L’Association des médias indépendants (ANEM), ARTICLE 19, Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se disent inquiets qu’une coalition parlementaire qui contrôle les deux tiers des municipalités du Monténégro tente de faire échouer trois projets de loi sur les médias, dont l’adoption améliorerait l’exercice de la libre expression dans la jeune république.

ARTICLE 19 soutient que le Groupe parlementaire de l’Alliance libérale du Monténégro (Alliance libérale) a déposé un projet de loi qui maintiendrait au Monténégro l’environnement médiatique actuel. S’il était adopté, ce projet de loi en remplacerait trois autres qui ont été élaborés au cours de la dernière année en collaboration avec ARTICLE 19, le Conseil de l’Europe (CE) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Ces lois, dit ARTICLE 19, «représenteraient un pas important vers le respect de la liberté d’expression et placeraient le Monténégro parmi les leaders dans la région sur les questions de radiodiffusion». Elles transformeraient le radiodiffuseur d’État du Monténégro en une entreprise indépendante de service public et amélioreraient l’accès à l’information. Le parlement tiendra une session spéciale le 21 août pour débattre des trois projets de loi.

Si le projet de loi de l’Alliance libérale était adopté, cependant, cela pourrait donner au gouvernement le pouvoir d’influencer la nomination des rédacteurs en chef de la Radio Télévision d’État et du quotidien «Pobjeda», dit ARTICLE 19. L’ANEM ajoute que cela «entrave le libre fonctionnement des médias et ne correspond pas aux normes du Conseil de l’Europe».

Selon la FIJ, le projet de loi aurait aussi pour résultat de limiter l’espace que les médias peuvent donner à la couverture des activités des personnalités de haut rang du gouvernement au cours des prochaines élections. Des élections parlementaires et présidentielles sont en effet prévues en octobre et en novembre.

Pour plus de renseignements, voir à www.article19.org/docimages/1318.doc,">http://www.article19.org/docimages/1318.doc">www.article19.org/docimages/1318.doc,www.freeb92.net,">http://www.freeb92.net">www.freeb92.net,www.rsf.org">http://www.rsf.org">www.rsf.orget www.ifj.org.">http://www.ifj.org">www.ifj.org." www.article19.org/docimages/1318.doc,">http://www.article19.org/docimages/1318.doc">www.article19.org/docimages/1318.doc,www.freeb92.net,">http://www.freeb92.net">www.freeb92.net,www.rsf.org">http://www.rsf.org">www.rsf.orget www.ifj.org.">http://www.ifj.org">www.ifj.org.

Vous pouvez voir les recommandations du Conseil de l’Europe à : http://www.humanrights.coe.int/media/atcm/2001/FRY%20Montenegro/JI%20Montenegro%20public%20doc.doc">www.humanrights.coe.int et
http://www.humanrights.coe.int/media/atcm/2002/FRY%20Montenegro/Comments%20Draft%20RTV%20CG.pdf">www.humanrights.coe.int/media/




Monténégro
 
Plus d'informations : Monténégro