31 octobre 2003

DES MÉDIAS INDÉPENDANTS OUVRENT UNE PREMIÈRE PRESSE À IMPRIMER


Grâce à l'appui de l'Association mondiale des journaux (AMJ), les nouveaux médias de Serbie et du Monténégro ont maintenant une imprimerie bien à eux. L'Association des médias privés, un consortium local de 12 journaux indépendants, a ouvert récemment une nouvelle imprimerie à Belgrade ? la première du pays qui appartienne à des médias indépendants.

La nouvelle imprimerie, qui peut produire jusqu'à 60 000 exemplaires à l'heure, constitue le point culminant d'un plan de cinq ans mis en marche par l'AMJ et l'UNESCO dans le but d'améliorer la distribution des journaux, dans le pays qui a connu le régime répressif de Slobodan Milosevic, dit l'AMJ. En 1999, le gouvernement exerçait un monopole sur l'impression et la distribution, ce qui menait souvent à des abus destinés à écraser les voix indépendantes, fait remarquer l'AMJ.

L'AMJ et l'UNESCO ont reçu un appui financier de la European Agency for Reconstruction and Development, ainsi que de l'Allemagne, du Danemark et de la France.

Pour plus de précisions, communiquer avec Larry Kilman, de l'AMJ : lkilman@wan.asso.fr

Consulter les sites suivants :

- AMJ : http://www.wan-press.org
- UNESCO : http://portal.unesco.org/ci/ev.php?URL_ID=12853&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201&reload=1067632236- Association des médias électroniques indépendants : http://www.anem.org.yu/eng/


Monténégro
 
Plus d'informations : Monténégro