28 mai 2004

L'OSCE critique le « sensationnalisme » des médias au Kosovo


Les médias électroniques du Kosovo ont rendu un très mauvais service à la paix et aux efforts vers la démocratie en alimentant, du moins en partie, la violence ethnique qui a entraîné en mars 2004 la mort de 19 personnes et la destruction de centaines de foyers serbes qui ont été incendiés, dit le Représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias.

Dans un rapport publié récemment, le Représentant, Miklos Haraszti, critique les médias du Kosovo, y compris le radiodiffuseur public, Radio Télévision Kosovo (RTK), parce qu'ils ont fait la promotion de reportages « imprudents et sensationnalistes » les 16 et 17 mars.

Les médias ont soutenu que les Serbes avaient provoqué la mort par noyade de trois enfants albanais au Kosovo, allégation réfutée par des experts internationaux, dont des enquêteurs des Nations Unies. « Sans cela, les incidents n'auraient probablement pas atteint le degré d'intensité et de brutalité dont nous avons été témoins, et auraient pu même ne pas se produire du tout », dit Haraszti.

Le rapport constate que même s'ils n'ont pas incité intentionnellement à la violence, les médias ont fait preuve d'un « degré inacceptable d'émotion, de parti pris, d'incurie et de zèle 'patriotique' faussement appliqué ». Haraszti s'est rendu au Kosovo du 3 au 5 mai et fait part de sa préoccupation aux officiels du gouvernement et aux journalistes locaux. Les représentants de RTK ont défendu ce qu'ils avaient dit dans leurs reportages.

Le rapport de l'OSCE formule plusieurs recommandations pour les médias du Kosovo, entre autres le renforcement de la gestion et des politiques rédactionnelles chez RTK, la création d'un cadre juridique pour les médias et un soin plus attentif à la formation et à l'éducation des jeunes journalistes.

Lire le rapport à : http://www.osce.org/news/show_news.php?id=4013Consulter les sites suivants :

- Mission de l'OSCE au Kosovo : http://www.osce.org/kosovo/bodies/tmc/
- Site de la BBC sur la fragile paix du Kosovo : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/3561121.stm
- Rapport de l'International Crisis Group sur le Kosovo : http://www.crisisweb.org/home/index.cfm?id=2627&l=1


Monténégro
 
Plus d'informations : Monténégro