4 juin 2004

UN RÉDACTEUR EN CHEF EST ASSASSINÉ


Cinq membres de l'IFEX demandent aux autorités de la Serbie et du Monténégro de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Dusko Jovanovic, rédacteur en chef du journal d'opposition « Dan », abattu le 28 mai dernier dans la ville de Podgorica.

L'Association des médias électroniques indépendants (ANEM), Reporters sans frontières (RSF), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et l'Association mondiale des journaux (AMJ) pressent la police de découvrir si le meurtre de Jovanovic est relié à ses activités de journaliste.

Jovanovic quittait son bureau, peu après minuit, lorsque des inconnus armés l'ont atteint à la tête et à la poitrine au moment où il montait dans sa voiture, rapporte le CPJ. Il est mort plusieurs heures après avoir été conduit à l'hôpital. Personnage controversé, Jovanovic avait commencé à recevoir des menaces il y a un mois, selon un de ses collègue du « Dan ». Le journal est lié de près au Parti socialiste populaire, qui appuyait l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic pendant les années 1990, fait remarquer le CPJ. Le « Dan » se montre critique à l'égard de l'actuel gouvernement du premier ministre Milo Djukanovic.

En 2002, la Cour pénale internationale pour l'ex-Yougoslavie avait accusé Jovanovic d'outrage au tribunal après que le « Dan » eut révélé l'identité d'un témoin protégé qui déposait contre Milosevic, disent le CPJ et RSF. Le témoin avait reçu des menaces de mort après que son identité eut été dévoilée. En mars 2004, Jovanovic s'était excusé publiquement au nom du « Dan », après quoi le tribunal avait abandonné ses accusations contre lui.

Consulter les sites suivants :

- RSF: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10471- ANEM : http://www.anem.org.yu/eng/medijska_scena/dusko.htm- CPJ : http://www.cpj.org/news/2004/Serbia28may04na.html- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=2520&Language=EN- AMJ : http://www.wan-press.org

Monténégro
 
Plus d'informations : Monténégro