28 mai 2004

LES JOURNALISTES FONT FACE À UNE « RÉPRESSION SANS PRÉCÉDENT », DIT LE CEHURDES


Dans le conflit qui perdure au Népal entre rebelles maoïstes et forces gouvernementales, les journalistes sont soumis à une répression d'une ampleur sans précédent, apprend-on dans un nouveau rapport du Centre d'études sur les droits de la personne et la démocratie (Center for Human Rights and Democratic Studies, CEHURDES).

Fruit d'une étude sur la situation de la liberté de la presse au Népal au cours des douze derniers mois, le rapport indique que six journalistes ont été tués depuis avril 2003 par les forces gouvernementales et les rebelles maoïstes. Il s'agit de Binod Sajana Chaudhary, Padma Raj Devkota, Nagendra Pokhrel, Gyanendra Khadka, Mayor Gopal Giri et Amar Lama. Personne n'a été traduit en justice pour ces meurtres.

Sept autres journalistes sont portés disparus, dont cinq qui seraient détenus par les forces gouvernementales, dit le CEHURDES. Quatre-vingt-six artisans des médias ont été agressés, tandis que 22 journalistes ont reçu des menaces.

Le nombre des agressions contre les journalistes s'est accru depuis que le roi Gyanendra a suspendu le parlement népalais en octobre 2002, fait remarquer le CEHURDES. En outre, les droits constitutionnels d'assemblée non violente sont suspendus depuis avril 2004. Cette situation contribue au phénomène croissant de l'autocensure dans les médias, prévient le CEHURDES.

La situation au Népal a poussé le groupe Human Rights Watch à écrire à des bailleurs de fonds internationaux pour les presser d'exiger du gouvernement népalais des garanties plus solides en faveur des droits de la personne. Les fonds provenant des donateurs internationaux représentent plus de la moitié du budget de développement du Népal.

Selon Human Rights Watch, les donateurs doivent accroître leur appui à la Commission nationale des droits de la personne du Népal et adopter un ensemble de critères précis pour évaluer le progrès accompli par le gouvernement népalais en matière de droits de la personne.

Consulter les sites suivants :

- Rapport du CEHURDES : http://www.cehurdes.org.np- Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2004/05/04/nepal8532.htm- IFEX : http://www.ifex.org/en/content/view/full/155/