18 août 2005

UN JOURNALISTE EST ASSASSINÉ


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Société interaméricaine de la presse (SIP) exigent la tenue d'une enquête sur le meurtre de Rony Adolfo Olivas Olivas, un journaliste qui a été abattu le 14 août 2005 à Estelí, au Nicaragua. Selon la FIJ, il y a tout lieu de croire qu'il pourrait avoir été visé à cause de ses reportages sur le trafic de drogue.

Olivas, qui était âgé de 47 ans, aurait été atteint de deux projectiles par un chauffeur de taxi, qui a fui les lieux du crime. Il était reporter au quotidien « La Prensa » depuis 1991 et avait aussi travaillé pour la station de radio « Liberación ». Olivas était président de la section locale d'Estelí du Syndicat des journalistes du Nicaragua (Unión de Periodistas de Nicaragua, UPN).

Dans son rapport de 2004 sur la liberté de la presse, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) fait remarquer qu'alors que les journalistes nicaraguayens peuvent souvent travailler librement dans le pays, les reporters dans les régions isolées, où le gouvernement exerce peu de contrôle, courent des risques à cause des trafiquants de drogues et de fonctionnaires corrompus.

Pour plus de renseignements, aller à :
- RSF: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14701- Dossier de RSF sur le Nicaragua : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=9802&Valider=OK- Alerte de la FIJ : http://www.ifex.org/en/content/view/full/68664/- SIP : http://tinyurl.com/bmejg- La Prensa : http://www-usa.laprensa.com.ni/nacionales/nacionales-20050816-16.html- Rapport du CPJ sur le Nicaragua : http://www.cpj.org/attacks04/americas04/nica.html- Dossier de l'IIP : http://www.freemedia.at/wpfr/Americas/nicaragu.htm

Nicaragua
 
Plus d'informations : Nicaragua