Amérique du Nord
Articles du Communiqué
10 juin 2009
Etats-Unis/Corée du Nord

Les journalistes américaines Euna Lee et Laura Ling ont été condamnées à 12 ans de travaux forcés en Corée du Nord, au terme d'un procès à huis clos qui s'est déroulé du 4 au 8 juin, rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters sans frontières (RSF), l'Institut international de la presse (IIP) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
3 juin 2009
Mexique
_90.jpg)
Lydia Cacho, une journaliste d’enquête du Mexique qui a révélé dans son livre l’existence d’un réseau pédophile impliquant des hommes d’affaires et des responsables du gouvernement, affronte une nouvelle vague de menaces de mort et de surveillance.
27 mai 2009
Mexique/

Le cadavre d'un journaliste qui couvrait la scène judiciaire dans le nord du Mexique a été trouvé le 26 mai, le lendemain de son enlèvement survenu chez lui, rapportent le Centro Nacional de Comunicación (CENCOS), le Centre pour le journalisme et l'éthique publique (CEPET), la Société interaméricaine de la presse (SIP) et d'autres groupes membres de l'IFEX.
13 mai 2009
Etats-Unis/Iran

Les membres de l'IFEX accueillent favorablement la libération de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, dont la peine de huit ans de prison pour espionnage au profit des États-Unis a été réduite cette semaine et ramenée à deux ans de prison avec sursis; elle est également interdite pendant cinq ans de pratiquer le journalisme en Iran.
6 mai 2009
Mexique/Journée mondiale de la liberté de la presse
Un journaliste mexicain qui se montrait critique des autorités locales dans l'État septentrional de Durango a été assassiné le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité des écrivains en prison du PEN International.
22 avril 2009
Etats-Unis/Iran

L'Iran a reconnu une journaliste irano-américaine coupable d'espionnage pour le compte des États-Unis et l'a condamnée à huit ans de prison, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut international de la presse (IIP).
Campagnes et action revendicatrice
18 février 2009
Etats-Unis/Chine
(RSF/IFEX) - Ci-dessous, une lettre commune de Human Rights Watch, Freedom House, Reporters sans frontiers et quatre autres organisations, dateé du 12 février 2009:
23 janvier 2009
Mexique
(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse abrégé de RSF et CEPET, daté du 22 janvier 2009: