15 juillet 2005

L'intellectuel Abdallah Al-Ryami emprisonné


Détails de l'incident

Abdallah Al-Ryami

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Le poète et journaliste Abdallah Al-Ryami a été arrêté et emprisonné, le 12 juillet 2005, suite à ses dénonciations de la mauvaise situation des droits de l'homme dans le sultanat d'Oman. RSF proteste contre cette arrestation et condamne l'attitude des autorités omanaises qui, depuis quelques mois, exercent une censure méticuleuse à l'égard des écrivains et journalistes.

"Nous demandons au sultanat d'Oman de libérer immédiatement Abdallah Al-Ryami et de respecter la déclaration d'Alma-Ata (1995) par laquelle les autorités se sont engagées à promulguer une législation qui garantit les droits à la liberté d'expression et d'opinion, à l'accès à l'information et à la liberté de la presse. Par ailleurs, il apparaît nécessaire de réformer le code la presse qui permet aux autorités d'exercer un contrôle systématique sur tous les moyens d'expression", a déclaré l'organisation.

Al-Ryami subissait des pressions de la part des autorités omanaises depuis juillet 2004, date à laquelle, invité à participer à un débat télévisé consacré aux réformes démocratiques, il avait exprimé des doutes quant à la volonté du gouvernement omanais d'initier de vraies réformes démocratiques. Les autorités ont aussitôt donné des instructions orales aux rédacteurs en chef des journaux et aux directeurs des programmes de la radiotélévision publique leur défendant d'interviewer l'écrivain ou même de citer son nom ou ses travaux.

Al-Ryami est un homme de théâtre qui a publié des écrits littéraires, des recueils de poèmes et participait régulièrement à des émissions culturelles à la télévision. Depuis sa prise de parole sur Al-Alam, les programmes culturels qu'il préparait pour la télévision ont été retirées de la grille des programmes. L'écrivain continue de s'exprimer sur différents sites Internet comme http://www.kikah.com,une revue culturelle électronique indépendante.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Oman
 
Plus d'informations : Oman