19 février 2002

RSF juge "disproportionné" le montant de l'amende infligée à un quotidien


Détails de l'incident

Aldo Zuccolillo

fined

Disponible en :

English Français Español

(RSF/IFEX) - Dans une lettre du 14 février 2002 adressée à Carlos Fernández Gadea, président de la Cour suprême, RSF a exprimé sa préoccupation après qu'un tribunal a infligé une peine de 541 millions de guaranis (110 000 $US; 125 700 euros) à Aldo Zuccolillo, directeur du quotidien "ABC Color", accusé de "diffamation" par un sénateur. "Sans se prononcer sur le fond de l'affaire, RSF considère que le montant de l'amende est disproportionné", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de RSF. "Notre organisation craint qu'une telle décision n'encourage l'autocensure dans la presse sur des sujets mettant en cause des hommes impliqués dans des affaires d'intérêt public", a ajouté Ménard. L'organisation a demandé au président de la Cour suprême de veiller à ce qu'aucune peine d'amende aussi élevée ne soit prononcée en appel.


Selon les informations recueillies par RSF, Zuccolillo a été condamné en appel, le 13 février, à une amende de 541 millions de guaranis pour "diffamation". Zuccolillo est poursuivi depuis décembre 1998 par le sénateur Juan Carlos Galaverna pour un article dans lequel ce dernier était qualifié de "voleur" ("ladrón de galletas") et "trafiquant d'influence". Le tribunal a considéré qu'il s'agissait de "termes offensants" qui "n'affectent pas seulement la dignité de la victime mais blesse et affecte également la conscience collective". Le sénateur réclamait une peine de prison pour le directeur d'"ABC Color" ainsi que des dommages et intérêts. L'avocat de Zuccolillo a qualifié le verdict de violation de la liberté de la presse. Les deux parties ont annoncé leur intention de faire appel de la décision devant la Cour suprême.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Paraguay

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Paraguay