28 janvier 2006

DEUX JOURNALISTES SONT ABATTUS


Des enquêtes sont en cours aux Philippines afin d'examiner si les deux journalistes assassinés la semaine dernière étaient visés à cause de leur travail, rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le 21 janvier 2006, Graciano Aquino a été abattu dans une salle où on présentait des combats de coqs à Barangay Poblacion, indique la FIJ. Il était chroniqueur au « Central Luzon Forum », un journal local. Il était en outre un ancien reporter de la station de radio « dzRH ». La police locale a déclaré que des membres du Parti marxiste-léniniste des Philippines étaient responsables de cet attentat.

La veille, le communicateur de la radio et publiciste politique Rolly Cañete avait été lui aussi abattu dans la ville de Pagadian, rapporte le CPJ. Ses agresseurs ont fui à motocyclette. Cañete était un communicateur qui travaillait à temps partiel pour trois stations de radio; il était aussi porte-parole salarié du congressiste Antonio Cerilles et de sa femme, la gouverneure provinciale Aurora Cerilles. Deux des stations de radio où travaillait Cañete appartiennent à Antonio Cerilles.

Le CPJ et la FIJ considèrent que les Philippines sont l'un des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes. Selon la FIJ, 76 journalistes et travailleurs des médias ont été tués depuis le retour à la démocratie, en 1986. L'an dernier, dix d'entre eux ont été tués.

Depuis 2000, 22 journalistes ont été assassinés dans l'exercice de leurs fonctions, selon la CPJ. Tous ces crimes, sauf un, restent non résolus. En novembre, un tribunal a condamné Guillermo Wapile à la prison à vie pour le meurtre d'Edgar Damalerio (voir à http://www.ifex.org/en/content/view/full/70938/).
Consulter les sites suivants :

- Center for Media Freedom and Responsibility : http://www.cmfr-phil.org/principles.pdf
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=3663&Language=EN- Rapport de la FIJ sur les Philippines : http://www.ifj-asia.org/files/a_dangerous_profession.pdf- Rapport du CPJ : http://www.cpj.org/news/2006/asia/phil23jan06na.html- Dossier du CPJ : http://www.cpj.org/Briefings/2005/phil_05/phil_05.html- Syndicat national des journalistes des Philippines : http://www.nujp.org/

Philippines

IFEX membres actifs dans ce pays 1

 
Plus d'informations : Philippines