12 août 2002

Intimidations contre une journaliste d'opposition


Détails de l'incident

Silvia Vranceanu

journalist(s)

Disponible en :

English Français

(RSF/IFEX) - RSF a dénoncé la campagne d'intimidation dont fait l'objet la journaliste du quotidien d'opposition "Evenimentul Zilei", Silvia Vranceanu.


"Il est intolérable de s'en prendre personnellement à une journaliste d'opposition en raison de ce que son journal publie, et qui plus est en portant atteinte à sa vie privée", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation, dans un courrier adressé à Adrian Nastase, Premier ministre. "Nous vous demandons de rappeler à l'ordre les personnalités politiques du parti social-démocrate à l'origine de ces pressions", a ajouté Ménard.


Vranceanu, 26 ans, correspondante à Focsani (200 km à l'est de la capitale) pour le quotidien national d'opposition "Evenimentul Zilei", fait l'objet d'intimidations depuis que son journal a publié des articles qui mettent en cause les membres du parti social-démocrate au pouvoir de la région, dont le chef de l'administration du comté, Marius Oprisan. Ainsi, début août 2002, la chaîne privée OTV a diffusé une cassette de cinquante minutes montrant la jeune femme en train de danser nue dans une fête privée, huit ans auparavant. Oprisan aurait prévenu la journaliste avant la diffusion. Vranceanu a déclaré avoir également reçu des menaces anonymes.




Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
 
Plus d'informations : Roumanie