12 novembre 2002

LES CARICATURISTES RENFORCENT LEURS RÉSEAUX EN EUROPE DE L?EST


Chez les journalistes, les caricaturistes sont souvent laissés de côté, isolés et plus exposés aux agressions en raison de leur image publique, plus marquée. Tel est l’avis des participants à un récent atelier du Cartoonists’ Rights Network (CRN).

« Il est clair que les caricaturistes doivent se donner leurs propres organisations professionnelles », a déclaré le CRN à la fin de l’atelier, qui s’est déroulé du 19 au 21 octobre à Sinaia, en Roumanie, et qui a rassemblé des dessinateurs de neuf pays, dont la Roumanie, la Bulgarie, la Yougoslavie et l’Ukraine.

L’atelier, qui bénéficiait de l’appui de l’Open Society Institute et du Programme d’extension de l’IFEX, avait été organisé pour renforcer l’aptitude du CRN à soutenir un réseau affilié de caricaturistes en Europe de l’Est, définir une stratégie pour le nouveau réseau et partager l’information et l’expérience entre les membres.

Le CRN déclare que ses affiliés en Europe de l’Est vont aider les caricaturistes à s’intégrer davantage à d’autres organisations de médias dans leur pays et à représenter leurs besoins et leurs aptitudes devant un auditoire plus vaste. Ils vont aussi organiser des rencontres avec des organismes bailleurs de fonds, pour les sensibiliser aux problèmes que doivent affronter les caricaturistes et le rôle qu’ils jouent dans les sociétés démocratiques.

L’atelier insistait aussi sur l’importance d’améliorer le suivi des agressions commises contre les caricaturistes et de partager ces renseignements avec les affiliés et d’autres réseaux régionaux et groupes de défense des droits de la personne.

Le CRN dit prévoir un atelier de suivi à Kiev, en Ukraine, en décembre.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Robert Russell, du CRN, à mayte6@aol.com ou voir à www.interplus.ro/smileclub/">mailto:mayte6@aol.com">mayte6@aol.com">http://www.interplus.ro/smileclub/">www.interplus.ro/smileclub/">mailto:mayte6@aol.com">mayte6@aol.comou voir %26#224; www.interplus.ro/smileclub/">http://www.interplus.ro/smileclub/">www.interplus.ro/smileclub/


 
Plus d'informations : Roumanie