23 juillet 2005

UN CAMÉRAMAN PERD LA VIE


Pour les journalistes en Russie, le prix à payer est souvent élevé pour ceux qui veulent couvrir des activités illégales. Parfois, cela peut leur coûter la vie. Le 21 mai 2005, le cadavre de Pavel Makeev était retrouvé en bordure d'une route à l'extérieur de la ville d'Azov, dans la région méridionale de Rostov, selon ce que rapportent le Centre pour le journalisme en situations extrêmes (Center for Journalism in Extreme Situations, CJES) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Makeev, qui était âgé de 21 ans, était caméraman à la télévision Puls. Il a été tué peu après avoir filmé à Rostov des courses de voitures illégales. Bien que les autorités aient classé son décès comme le résultat d'un accident de la circulation, les collègues de Makeev croient qu'il a été tué intentionnellement, dans le but de faire échouer son reportage, selon ce que rapporte le CPJ. Deux journalistes qui se sont entretenus avec le CPJ ont déclaré que les reporters qui tentent de couvrir les courses de voitures sont souvent menacés.

Les compétitions de voitures attirent des foules considérables et donnent lieu à des paris illégaux. Les résidents indiquent qu'il y a des courses depuis trois ans, mais que la police ne parvenait pas à en faire cesser la pratique. Selon le CJES, la police accepte souvent des pots-de-vin pour laisser les courses se dérouler.

Selon le CPJ, la Russie baigne dans un climat d'impunité généralisée, résultat d'un système de justice pénale politisé, rongé par la corruption et la gabegie. Le meurtre de Natalya Skryl, chroniqueuse économique assassinée à Rostov-sur-le-Don en 2002 après avoir fait enquête sur un litige dans une usine, n'a toujours pas été résolu. Personne n'a été arrêté dans cette affaire.

Aller à :
- CJES : http://www.cjes.ru/index-e.php- CPJ : http://www.cpj.org/news/2005/Russia14july05na.html- Censure violente : http://www.cpj.org/op_ed/Cooper07july05.html- Douze meurtres, pas de justice : http://www.cpj.org/Briefings/2005/russia_murders/russia_murders.html- Rapport de Freedom House : http://www.freedomhouse.org/research/freeworld/2004/countryratings/russia.htm- Liste de surveillance de l'IIP : http://www.freemedia.at/r_wl_russia.htm- Carnegie Moscow Center : http://www.carnegie.ru/en/topic/71629.htm

Russie
 
Plus d'informations : Russie