14 août 2006

Menaces contre le directeur de "Umuvugizi": la presse indépendante toujours sous pression


Détails de l'incident

Bosco Gasasira

editor(s)

threatened

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - Bosco Gasasira, directeur de l'hebdomadaire "Umuvugizi", a affirmé à Reporters sans frontières faire l'objet depuis le 10 août 2006 d'intimidations téléphoniques répétées et d'une surveillance des agents du service de renseignement militaire lors de ses déplacements. "Certains appels passés de 'numéros privés' menacent d'être battu à mort", a-t-il déclaré.

Il avait refusé de révéler aux autorités des informations sur la situation de Bonaventure Bizumuremyi, directeur de l'hebdomadaire "Umuco", en fuite suite à de graves menaces sur sa personne (consulter des alertes de l'IFEX des 10 et 8 août 2006).

Le journal "Umuvugizi" est par ailleurs la cible des autorités rwandaises pour avoir osé, comme les autres publications indépendantes "Umuco" et "Umseso", critiquer la gestion du ministre de l'Economie et des Finances, James Musoni. Bosco Gasasira a notamment publié un article intitulé "Une mutation de la maisonnette du temps du président Habyarimana vers le FPR", dénonçant le favoritisme dans la distribution des postes stratégiques et le "trafic d'influence" dont ferait preuve le ministre afin de contrôler l'économie du pays.



Source

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
Fax:+33 1 45 23 11 51
Rwanda
 
Plus d'informations : Rwanda
  • Classement mondial de la liberté de la presse 2014: Rwanda

  • Rapport Mondial 2014: Rwanda

  • Attacks on the Press in 2011: Rwanda